5 conseils pour acheter le meilleur intercom bluetooth de moto

Un intercom de moto est utile pour écouter de la musique pendant le trajet du quotidien ou sur autoroute. C’est aussi un outil de communication important entre le pilote et son passager, ainsi qu’avec d’autres pilotes d’un même groupe. L’utilisation d’un intercom aide à éviter la distraction. Elle permet de se concentrer sur la route et d’assurer votre sécurité. Lors du choix et de l’achat d’un intercom bluetooth, il est important de garder à l’esprit ces facteurs importants importants. Voici 5 conseils pour acheter le meilleur intercom Bluetooth selon vos besoins.

1) Fonctionnalités

C’est l’une des choses les plus importantes à prendre en compte. Un bon intercom doit pouvoir se commander sans distraire votre pilotage sur la route. C’est aussi l’un des moyens simples par lesquels la sécurité du pilote est garantie.

Un bon intercom Bluetooth a des boutons faciles à utiliser qui devraient également être faciles à atteindre surtout pour répondre aux appels. Vous devriez choisir un système en fonction de vos préférences et des diverses fonctionnalités proposées.

En général, les intercoms chinois offrent une ergonomie assez pauvre. Ils sont difficiles à manipuler avec des gants contrairement aux Sena (molette latérale) et aux Cardos (gros boutons).

2) Optez pour la technologie de communication sans fil la plus avancée

Aujourd’hui, les technologies sans fil jouent un rôle majeur dans toute forme de communication. Il est bon d’adopter la dernière technologie parce qu’elle améliore grandement le confort d’utilisation.

Chez Cardo, cela se matérialise par le système DMC (Dynamic Mesh Communication) et chez Sena, par la technologie MESH. Ces systèmes de communication permettent de créer un réseau maillé qui viendra surpasser les capacités du bluetooth. Ainsi, les fonctions téléphone et bluetooth se combinent pour offrir une distance de communication inégalée.

Les intercoms pas cher offrent eux en général une technologie 2 voies. Ainsi, quand vous parlez à votre passagère, si la navigation GPS donne une instruction la conversation est interrompue. Ou alors, si vous souhaitez partager la musique, ce n’est pas faisable. Pour plus de confort, il faudra donc opter pour des intercoms plus haut de gamme.

3) Résistance à l’usure

Les principaux facteurs qui contribuent à l’usure de votre intercom sont les conditions météorologiques (soleil/pluie) et une mauvaise manipulation de l’accessoire (chute).

Vous devriez prendre grand soin votre l’appareil pour éviter une dégradation prématurée du matériel. Optez pour un système dont l’étanchéité est vérifiée, car cela le protège contre tous dommages qui pourraient être causés par des conditions humides, en particulier pendant la saison d’hiver.

Prenez soin également de regarder l’emplacement des connectiques. En général, une connectique qui se connecte par le dessous sera moins exposée aux projections d’eau et sera plus fiable.

4) Fonction de réduction du bruit

La plupart des intercoms moto de marque les plus récents ont une technologie de réduction de bruit. Il est important de prendre en compte cette caractéristique lors de l’achat d’un système d’intercom moto. Cela peut aider à réduire les bruits environnants afin que vous puissiez profiter de la musique que vous écoutez en roulant.

De surcroit, cela peut aider à réduire le bruit du microphone pendant un appel téléphonique. Vous entendrez également les commentaires clairement et distinctement si le microphone a une fonction de réduction du bruit. Cette fonctionnalité est très importante surtout par temps venteux ou lorsque vous roulez vite (autoroute).

5) Prix

Le coût d’un d’intercom peut varier du simple au triple. Vous pouvez opter pour un système à prix très élevé et déjà intégré au casque, ou bien vous pouvez acheter le kit séparément et l’installer.

C’est en fait le moyen le moins cher d’obtenir les dernières technologies d’intercom en moto. Avec nos tests et conseils, vous trouverez certainement l’intercom le plus adapté à votre budget.

Avec ces quelques conseils, savez maintenant comment prendre une décision sur ce que vous devriez acheter. Nous vous conseillons d’investir dans un intercom moto de marque pour éviter toute mauvaise surprise. Ce n’est pas seulement important pour la qualité de communication et les fonctionnalités avancées, mais gardez en tête qu’un appareil performant améliore également votre sécurité sur la route.

5 conseils pour acheter le meilleur intercom bluetooth de moto
Notez cet article