Alpine motosafe : test des bouchons d’oreille moto

Une récente étude néerlandaise montre que les casques de moto n’offrent pas une protection suffisante contre les lésions auditives. Un magazine néerlandais de moto Promotor a récemment publié un test sur les casques de moto à grande échelle. Les casques ont subi un test de chute et ont également été soumis à une mesure du bruit du vent. L’étude s’est concentrée sur la façon dont l’isolation acoustique d’un casque de moto peut affecter l’ouïe et sur la possibilité de rouler sans bouchons d’oreille avec un bon casque de moto.

Des dommages auditifs en quelques minutes, même avec un casque

Pour la mesure du bruit du vent, dix casques de différentes marques et de différentes catégories de prix ont été testés. Les casques ont été testés à des vitesses de 50 km/h, 100 km/h et 150 km/h. Le casque qui a obtenu la meilleure note au test délivre 85 décibels (dB) à une vitesse de 50 km à l’heure. Cela équivaut au volume sonore dans une cour de récréation. A 100 km/h, le même casque délivre 100 dB. C’est encore plus bruyant qu’une perceuse à percussion (95 dB).

Le casque le moins performant, en termes d’atténuation du bruit, à été mesuré à 92 dB à une vitesse de 50 km/h. Cela est comparable à celle d’un train qui passe. A 100 km/h on enregistrait 106 dB (soit le bruit d’une scie à chaîne ou d’une boite de nuit).

Mais que signifient ces nombres de décibels en termes de risque de dommages auditifs ? Votre audition peut déjà être endommagée à partir de 80 dB. Vous pouvez rester en toute sécurité à un niveau sonore de 80 dB pendant huit heures par jour. Tous les trois décibels supplémentaires, le temps diminue de moitié. Ainsi, vous risquez donc d’endommager votre audition à 83 dB après quatre heures. A 86 dB, vous risquez des dommages auditifs permanents après seulement deux heures.

Sur le tableau ci-dessous, vous trouverez, par vitesse, la durée pendant laquelle vous pouvez rouler sans risque d’endommagement auditif. Vous constaterez que c’est une question de minutes.

Vitesse Volume sonore Temps maximum avant dommages auditifs
50 km/h 88 dB 90 minutes
100 km/h 103 dB 5 minutes
150 km/h 110 dB  1 minute

Par conséquent, un casque, quelle que soit la catégorie de prix ou la marque – offre une protection auditive insuffisante sur votre moto. Même à basse vitesse, votre audition peut être endommagée en peu de temps. Pour rappel, cela est malheureusement permanent et incurable.

De plus en plus de motocyclistes portent des protections auditives. Mais il reste encore un long chemin à parcourir.

Bouchon d’oreilles à filtre ou en mousse ?

Quand on parle de bouchons d’oreille, beaucoup de gens pensent d’abord aux bouchons d’oreille en mousse standard. Ces bouchons d’oreilles sont plus économiques, mais présentent néanmoins un certain nombre d’inconvénients comparés aux bouchons à filtres.

Des bouchons d'oreilles en mousse

Le bouchon d’oreille en mousse n’est pas le plus adapté pour la moto.

Tout d’abord, les bouchons d’oreille en mousse ferment complètement le conduit auditif, de sorte que non seulement le bruit du vent est atténué, mais aussi le volume de l’intercom et le trafic routier. Les bouchons d’oreille à filtre Alpine ramènent le bruit du vent à un niveau sûr grâce aux filtres acoustiques. De plus, le confort de port des bouchons d’oreille à filtre est nettement meilleur que celui des bouchons d’oreille en mousse.

Les bouchons d’oreille en mousse irritent les oreilles après quelques heures, les bouchons d’oreille à filtre peuvent être portés pendant une journée entière sans aucun problème. Le matériau thermoplastique offre un grand confort et les bouchons d’oreilles s’adaptent à l’oreille en fonction de la chaleur de votre corps.

Bouchons d'oreille Alpine motosafe et fonctionnement

Les bouchons Alpine motosafe sont conçus pour filtrer intelligemment les bruits de la route.

Enfin, les bouchons d’oreille à filtre peuvent être utilisés plus de 100 fois. Contrairement aux bouchons d’oreille en mousse, qui ne sont pas réutilisables.

La gamme Alpine motosafe

Alpine propose une gamme de bouchons d’oreilles universels à filtre moto avec atténuation moyenne et forte atténuation. Pour les road trip, il y a les bouchons d’oreilles Alpine MotoSafe Tour avec une atténuation moyenne. Pour les démons de la vitesse, il existe les bouchons d’oreille Alpine MotoSafe Race avec une atténuation plus importante. Si vous avez besoin de deux, alors le Alpine MotoSafe Pro contient une paire avec atténuation moyenne, ainsi qu’une paire avec atténuation forte.

Protéger son audition sur la route avec des bouchons d’oreilles

Outre le fait que les bouchons d’oreilles de moto vous protègent contre les dommages auditifs, rouler avec des protections auditives offre un certain nombre d’autres avantages. Vous pouvez vous concentrer beaucoup mieux sur la circulation autour de vous parce que vous n’êtes pas dérangés par le bruit fort du vent. Avec une protection auditive, votre conduite est non seulement plus sûre, mais aussi beaucoup plus détendue. Apres une longue journée de moto ou une grosse étape d’autoroute, vous m’en direz des nouvelles !

Alpine motosafe : bouchons d'oreilles à filtre
  • Atténuation du bruit
  • Confort
  • Prix
4.5

Résumé

On achète souvent des tonnes d’accessoires pour sa moto, mais on pense peu aux dommages auditifs qui sont irréversibles. Que l’on roule quotidiennement ou seulement pour la ballade il est donc impératif de se protéger. J’utilise le modèle « Tour » au quotidien qui convient parfaitement pour mon utilisation. C’est pourquoi je ne peux que vous inviter à vous équiper également.

Alpine motosafe : test des bouchons d’oreille moto
Notez cet article