Cardo Freecom 2X et 4X : test des intercoms moyen de gamme 2022 de chez Cardo

2022 est une année de renouvellement de gamme pour la société Américaine Cardo. Les Freecom 2x et Freecom 4x viennent remplacer les Freecom 2+ et Freecom 4+ que nous avions testé et beaucoup apprécié. Ces nouvelles moutures sont une évolution des modèles précédents plus qu’une réelle évolution. J’étais parti pour réaliser deux articles séparés, mais les différences sont tellement ténues qu’il m’a paru plus pertinent de regrouper ce test complet en un seul et même endroit.

Alors, qu’est-ce qui différencie la nouvelle gamme de l’ancienne ? Cela vaut-il le coup d’investir dans ces nouveaux modèles Freecom X ? Réponse dans ce test détaillé !

NDLR : Les intercoms Freecom 2X et 4X nous ont été gentiment  prêtés par la société Tecnoglobe. Moto-intercom.net n’est pas payé pour réaliser ce test. Nous sommes libres de parole et remercions une nouvelle fois Tecnoglobe pour leur confiance.

Voici les améliorations auxquelles vous aurez le droit avec ces nouveaux intercoms :

  • Les Freecom 2+ et 4+ avaient un design différent. Désormais leur design est identique et sur la gamme Freecom X, ils reprennent le look ergonomique du 4+ avec la molette de contrôle latérale.
  • La gamme Freecom X se reconnecte désormais toute seule grâce à la fonction Live intercom Bluetooth
  • Les Freecom X disposent désormais de prises USB de type C.
Gamme Cardo Freecom+ et Freecom X
De gauche à droite : Cardo Freecom 2+, Freecom 2X, Freecom 4X, Freecom 4+

Quelles sont les points communs du Freecom 2x et 4x

On retrouve des caractéristiques techniques de très bonnes factures avec :

  • Bluetooth 5.2
  • Reconnexion automatique Live Intercom Bluetooth
  • Oreillettes JBL 40mm
  • Micro souple ou rigide pour permettre le montage sur tout type de casques
  • Modulation du volume des oreillettes en fonction du volume sonore dans le casque
  • Audio multitâche avec GPS + conversation simultanée possible
  • Partage de musique
  • Radio FM
  • Commandes vocales
  • Pilotage par application Cardo Connect
  • Mise à jour de l’intercom sans besoin de se brancher  à un PC.
  • Form factor identique
  • USB Type C
  • Charge rapide en 13h
  • Intercoms Waterproof et étanches à la poussière.
  • Contrôle de Siri ou ‘Ok Google’ à la voix.
Freecom 2x et Freecom 4x sur Casques Scorpion et X Lite
A gauche le Freecom 2x, à droite le Freecom 4X

Qu’est-ce qui différencie le Freecom 2X du Freecom 4X

Comme je le mentionnais dans l’introduction, les différences sont infimes entre les deux modèles. Ce sont des bridages logiciels plus qu’autre chose. Pour résumer de manière triviale : Le Freecom 2X est un Freecom 4x qui ne permet la connexion qu’avec un seul intercom au lieu de 3.

Cardo nous indique aussi que la portée du Freecom 2X serait plus faible que celle du 4X. En effet, j’ai constaté que les Freecom X avaient une meilleure portée que les Spirit HD testés précédemment bien que tous ces intercoms fonctionnent en Bluetooth 5.2.

Cela étant, le Freecom 2x est donné pour 800m de portée contre 1,2 Km pour le Freecom 4X. Comme d’habitude, ces chiffres sont fantaisistes et ne sont reproductibles que dans un environnement sans obstacles.

Dans la réalité, les Freecom X ont une portée honorable mais loin de ces chiffres annoncés, j’y reviendrai dans la suite de ce test.

Pour finir, une différence esthétique permet de distinguer le 4X : son fond est de couleur grise.

Cardo Freecom 2X et 4X a droite
Seule la couleur de fond permet de différencier les deux modèles. Le Freecom 4x est à droite avec un fond gris.

INSTALLATION DES INTERCOMS CARDO FREECOM X :

Cardo nous gratifie comme à son habitude de matériel qui s’installe parfaitement dans tous les casques modernes. On dispose d’une pince qui permet de venir arrimer fortement l’intercom au casque. Dans le cas où votre casque ne serait pas compatible avec la pince, alors, un support doublé avec du 3M vous permet de le fixer n’importe où.

La longueur de fil est suffisante pour bien faire passer les câbles des oreillettes et du micro dans le casque. A propos des oreillettes, Cardo nous propose des JBL 40mm qui sont mes préférées. Leur son est d’excellente qualité et leur taille permet de les glisser  sans difficulté dans les logements prévus à cet effet. Si vous avez déjà monté des intercoms au préalable vous ne serez pas dépaysé. Vous pourrez d’ailleurs conserver le micro qui était présent sur la gamme Freecom+ car ils sont identiques.

Appairage des intercoms

Désormais chez Cardo on passera par l’application Cardo Connect pour appairer les intercoms. La manipulation est toujours la même et elle possède l’avantage d’être intuitive :

  1. Relier l’intercom en bluetooth à son téléphone
  2. Lancer l’application Cardo Connect qui reconnait le Freecom X
  3. Se rendre dans l’onglet intercom et cliquer sur le nom de l’intercom de votre compagnon de route. C’est tout !

Une fois la connexion effectuée, vous n’avez plus rien à faire qu’à converser librement.

Bien sûr, rien ne vous oblige à passer par Cardo Connect et vous avez toujours la possibilité d’utiliser les manipulations d’appuis de boutons simultanés. Un manuel rapide d’utilisation livré dans la boite vous permettra d’y arriver mais je vous conseille plutôt de passer par l’application mobile.

ERGONOMIE DES FREECOM 2X et 4X

Molette laterale Cardo Freecom X
Le design repris de l'ancien Freecom 4+ donne satisfaction. La molette latérale est facile à utiliser avec des gants.

Désormais la gramme Freecom X est identique. Elle reprend le design du 4+ avec la molette latérale qui permet de faire varier le volume.

Cette molette est absolument géniale car même avec les gants vous arrivez à l’atteindre et à la sentir rapidement. Pour le reste, on retrouve 3 boutons que l’on sent aussi facilement à travers des gants en cuir. La plupart du temps, vous n’utiliserez que la molette du volume, puis, l’application mobile pour accéder aux fonctions avancées.

Nous sommes donc en terrain connu et le réel changement est l’arrivée d’une prise USB C qui se trouve sous l’intercom. Cette prise est sobrement protégée par un capuchon en plastique qui vient recouvrir la prise mais ne se clipse pas. Dommage car l’étanchéité aurait été meilleure.

J’imagine que ce choix a été fait car il est plus simple d’accéder à la prise USB avec un tel système. Cela se fera-t-il au détriment de l’étanchéité de l’appareil ? Seule une utilisation prolongée et sous la pluie nous le dira. Durant le test, j’ai eu l’occasion de prendre l’eau quelques fois et je n’ai rien eu à reprocher au Freecom 4X qui était sur mon casque.

Etancheite Cardo Freecom X
La prise USB de type C est protégée par un petit bout de plastique. A voir si cela tiendra dans le temps.

PERFORMANCES DU CARDO FREECOM 2X et 4X

Rassurez-vous tout de suite : ces intercoms sont un régal  à utiliser. Le son est limpide, clair et vous pouvez converser sur l’autoroute même en roadster sans aucun problème. Et pour tout vous dire, je n’avais aucun doute là-dessus.

Navigation GPS et conversation

J’ai beaucoup apprécié la gestion du volume automatique quand on roule avec le GPS. Tout est paramétrable en profondeur dans l’application mais par défaut, les Freecom X donnent la priorité à la conversation. Si vous discutez, alors, les instructions GPS seront données dans vos oreillettes à volume réduit. Si vous arrêtez de discuter, les instructions GPS reviennent à volume sonore « normal ». Ce mode de fonctionnement est très agréable et vous permet de faire la causette tout en suivant votre chemin sereinement.

Ma principale interrogation était au niveau de la nouvelle fonctionnalité de reconnexion automatique. Cette fonction est, pour moi, essentielle car je roule 95% de mon temps en duo avec ma compagne. Il m’arrive, de temps en temps, d’hausser le rythme dans le sinueux et, dans ces moments-là, les intercoms se déconnectent.

Live intercom bluetooth : top ou flop ?

Avoir une fonction de reconnexion automatique est donc très important plutôt que de devoir essayer de cliquer sur le bon bouton qui permette de reconnecter les intercoms entre eux. Je dois dire que Cardo a fait un très bon travail et lors de nos weekends de tests, il n’est arrivé qu’une seule fois que la reconnexion automatique galère. Pour quelle raison ? Aucune idée. Je peux juste témoigner du fait qu’au bout d’un moment les Freecom 4X et Freecom 2X se reconnectaient comme il faut. Peut-être un petit bug aléatoire.

Rentrons en détail sur le fonctionnement du Live Intercom :

Quand vous vous éloignez trop de votre compagnon de route,  un message vocal vous signifie que le contact est perdu. Tout d’abord votre intercom tente de rappeler l’autre appareil par intervalle régulier.

Dès que votre compagnon de route revient à portée, les intercoms se reconnectent automatiquement.

En revanche, si votre compagnon de route reste hors de portée trop longtemps, alors, les rappels automatiques cessent et l’intercom vous signale que le contact a été définitivement perdu. Il faudra alors, une fois ce dernier à portée, refaire la connexion via Cardo Connect ou par la commande vocale : « Hey Cardo, appel intercom ! ». Le contrat est parfaitement rempli.

Intercom Cardo Freecom 2X sur casque Scorpion
Sobre, ergonomique et pertinent, le Freecom 2X est sans doute un futur best seller

Portée réelle des Freecom X :

Comme tous les intercoms Bluetooth, les Freecom X ne font pas de miracles. Si des obtacles se trouvent sur votre parcours (immeubles ou cols de montagnes), alors, la portée sera faible. En revanche, en ligne droite ou séparés par des voitures j’estime que les intercoms permettent de converser jusqu’à 500m avant que le signal commence à se dégrader.

Leur portée est supérieure au Spirit HD et c’est une bonne chose. Les Freecom 2x et 4x ont donc des performances satisfaisantes mais pas exceptionnelles de ce côté-là. Il faudra basculer vers des intercoms plus haut de gamme utilisant le Mesh pour viser une plus grande portée.

QUALITÉ SONORE, RADIO ET MUSIQUE

Je serai rapide sur le chapitre de la qualité sonore des Freecom X. Les Oreillettes JBL 40mm sont pour moi les meilleures de la gamme.

Elles s’insèrent sans difficultés dans votre casque, le volume sonore est largement suffisant. Un équaliseur, dans l’appli Cardo Connect, vous permet de moduler légèrement le son en fonction de vos goûts. Rien à signaler sinon que c’est du très bon.

La radio fonctionne correctement avec des stations programmables via l’application mobile. Vous avez également la possibilité de partager la musique que ce soit la radio ou Spotify mais cela se fait au détriment de la conversation par intercom.

On partagera donc la musique uniquement si on est fâché avec sa femme lors d’un road trip pour ne plus avoir à lui parler 🤣

AUTONOMIE :

Les Freecom 2X et 4X semblent consommer la batterie de manière identique. Une journée pleine de moto vous laissera avec plus ou moins 15% de batterie (sans couper les intercoms à la pause repas).

On peut donc dire que l’autonomie est très bonne d’autant qu’il est possible de recharger les unités en roulant. Notez aussi qu’il est possible de recharger l’intercom 20 minutes (au resto par exemple !) pour obtenir 2h de conversation.

Que vous soyez motard du quotidien ou motard en road trip, les Freecom X assurent le coup.

DOIS-JE REMPLACER MES FREECOM 2+/4+ PAR LA NOUVELLE GAMME ?

Tous les Cardo Freecom+ et Freecom X
Lequel finira sur votre casque !

A mon sens non. Les évolutions apportées par les Freecom X ne justifient pas de se séparer de nos « anciens » Freecom 2+ ou 4+. Tant que vos appareils fonctionnent gardez les. Et si par malheur ils tombent en panne, alors, vous serez en terrain connu avec les Freecom X. Si vous voulez faire un saut en avant, il vaut mieux changer de gamme avec le nouveau Packtalk Edge mais ce n’est pas le même tarif !

TARIF DES CARDO FREECOM 2X ET FREECOM 4X

Le Freecom 2x se trouve en prix de lancement en général aux alentours des 220€ en pack solo et 400€ en pack duo.

Pour le Freecom 4X comptez environ 280€ en pack solo et 480€ en pack duo.

CONCLUSION

Cardo Freecom 2X et Freecom 4X
  • Ergonomie
  • Installation
  • Performances
  • Prix
4.4

Résumé

Evolutions plus que révolutions, les Cardo Freecom 2X et 4X sont, sans conteste, de très bons intercoms. Si vous possédez les anciens modèles de la gamme 2+ et4+, le saut n’est pas assez important pour vous inciter à les changer.

Faciles à installer et à paramétrer, l’audio en provenance des oreillettes JBL de 40mm donne pleinement satisfaction. Avec la molette latérale, on change le volume facilement et on apprécie le confort de l’audio multitâche qui mixe GPS et conversation avec son compagnon de route.

La reconnexion automatique en cas de perte du signal fonctionne globalement bien et la gamme Freecom X rend le meilleur service qu’un intercom puisse vous donner : il fait son travail et se fait oublier quand vous roulez à moto. Adapté aussi bien au motard du quotidien qu’aux roules toujours en road trip, la gamme Freecom X joui d’une bonne autonomie.

Si vous voyagez souvent à plus que 2 mais jamais plus qu’à 4, alors le Freecom 4X a du sens. Dit autrement, le Freecom 2X duo devrait être le modèle le plus vendu et pour les voyageurs en groupe, d’autres solutions plus pertinentes, mais plus onéreuses existent.

En 2022, le Freecom 2X est pour nous le meilleur intercom en duo. Qualité de son excellente, ergonomie au top, audio multitâche, portée suffisante et bonne autonomie en font d’avance un best seller.

Trouver le Freecom 2x :

Trouver le Freecom 4x :