fbpx

Comment pairer un intercom Cardo avec n’importe quel autre marque ?

Le marché de la moto propose de plus en plus d’intercoms de différentes marques. Il est donc courant que les motards aient différentes marques d’intercoms dans le même groupe.
Sachant cela, depuis quelques années déjà, tous les interphones moto Cardo disposent d’un canal de communication universel appelé Cardo Gateway pour le couplages avec des intercoms bluetooth d’autres fabricants. (Série Freecom, Série Freecom +, Packtalk, SmartPack, SmartH, Packtalk Bold, Packtalk Slim, Packtalk Bold JBL, Packtalk Slim JBL)
Cependant, le fonctionnement du canal de communication universel peut provoquer des soucis pour l’utilisateur si une configuration correcte n’est pas effectuée.

Comment fonctionne le canal de communication universel?

Le canal de communication classique d’un intercom Cardo pour motos, comme celui des autres fabricants, est un canal crypté. Pour cette raison, un intercom moto Cardo ne peut que se jumeler et communiquer avec des Cardos utilisant ce canal et inversement.

Le canal de communication universel appelé Cardo Gateway, ainsi que le canal de communication universel des autres fabricants, n’est pas crypté et effectue le couplage via une communication Bluetooth classique comme s’il s’agissait d’ un téléphone portable occupant ce canal.

Comment jumeler deux intercoms via le canal de communication universel?

Il est très courant que, lors du couplage d’un Cardo avec un intercom d’un autre fabricant, l’utilisateur ne réalise pas le couplage en plaçant les deux périphériques dans le canal de communication universel en mode de couplage. Cela se produit parce que les étapes de couplage correctes n’ont pas été suivies.

Je vais vous détailler étape par étape comment coupler correctement un Cardo et un intercom d’un autre fabricant doté d’un canal de communication universel:
  1. Allumez l’intercom Cardo et l’intercom de l’autre fabricant.
  2. Placez le Cardo en mode de couplage à l’aide du canal de communication universel Cardo Gateway.
  3. Mettez en mode couplage le canal multimédia ou téléphonique libre dans l’intercom de l’autre constructeur. N’oubliez pas que si vous ne disposez que d’un canal multimédia pour téléphone mobile, celui-ci sera occupé et vous ne pourrez pas recevoir d’appels téléphoniques.
  4. Le jumelage s’effectue en quelques secondes.

Cette vidéo en anglais montre comment réaliser cette étape avec un Sena 20s :

Le processus de couplage n’est pas encore terminé et il est important de comprendre ce qui suit. Jusqu’à présent, nous avons réussi à faire correspondre le Cardo avec l’intercom de l’autre fabricant, de sorte que le Cardo sache comment établir la communication. Cependant, l’autre intercom ne sait pas comment démarrer la communication avec le Cardo. À ce stade, la communication n’est pas encore bidirectionnelle.

Configurer la communication bidirectionnelle

Pour que la communication soit bidirectionnelle, il faut suivre les mêmes étapes, mais dans l’ordre inverse. Cela va autoriser que l’intercom de l’autre fabricant à initier un appel avec le Cardo.

  1. Allumez les 2 intercoms
  2. Mettez en mode d’appairage l’intercom moto de l’autre fabricant à l’aide de son canal de communication universel. (voir manuel de votre appareil)
  3. Mettez en mode de couplage le canal multimédia ou de téléphonie disponible gratuitement sur votre Cardo. Tous les modèles d’intercoms moto Cardo mentionnés ci-dessus disposent de deux canaux multimédia ou de téléphonie.
  4. Le jumelage est effectué.

Le processus de couplage est maintenant correctement terminé et les deux intercoms sont jumelés. L’appel de communication peut être initié de manière bidirectionnelle.

Le mot de la fin

En guise de conclusion à ce petit tutoriel, je tiens à vous signaler que lors du couplage de différents intercoms, de différents constructeurs, il est possible que de nombreuses fonctionnalités spécifiques, ainsi que la distance de communication, soient affectées par l’utilisation du canal de communication universel. En effet, les intercoms sont optimisés pour fonctionner au mieux entre appareils d’un même fabriquant.