Cardo Spirit HD : test de l’intercom pour les motards urbains et voyageurs !

Le Cardo Spirit HD marque le renouvellement de la gamme pour l’année 2022. En le recevant, pour être honnête je ne m’attendais pas à grand chose. En effet, Cardo nous explique que le Spirit HD est un intercom destiné plutôt aux scootéristes ou aux motards des villes qui n’ont pas besoin d’un intercom avec des tonnes des fonctionnalités avancées. Bien mal m’en a pris… Cet appareil est pétri de qualités et pourrait faire de l’ombre à son grand frère le Freecom 2X (dont le test arrivera bientôt !). Alors, qu’est-ce qui fait que cet intercom est digne d’intérêt et à quel type de motard s’adresse-t-il ? Ma réponse et mon avis dans la suite de ces lignes.

NDLR : L’intercom de ce test nous a été fourni gracieusement par la société Tecnoglobe et nous les remercions pour leur confiance. Ce test n’a fait l’objet d’aucune rémunération et Moto-intercom.net est libre de parole.

LE CONTENU DE LA BOITE

Boite Cardo Spirit HD Duo

Nous avons eu l’occasion de tester ici le pack DUO permettant d’équiper deux casques (intégral ou jet). Dans la boite, on retrouve tout le nécessaire pour monter les intercoms quelque soit le type de casque que vous possédez.

  • Cardo Spirit HD x2
  • Une pince et un support avec fixation autocollante 3m si la pince ne matche pas avec votre casque
  • Micro filaire pour intégral ou micro avec tige et bonnette pour jet x2
  • Oreillettes 40mm HD
  • Divers autocollants 3M pour accrocher les oreillettes et le micro dans votre casque
  • Câble USB C pour la recharge x2
  • Un manuel d’installation rapide imagé
  • Un guide de poche pour configurer les fonctions principales de l’intercom
  • Un autocollant Cardo et divers papiers inutiles !

On notera deux choses : comme dans la plupart des appareils électroniques maintenant, la prise secteur n’est plus fournie et les oreillettes de 40 MM ne sont pas siglées JBL.

Fonctionnalités techniques du Spirit HD :

Bien que n’étant pas un appareil haut de gamme, ce Spirit HD offre des fonctionnalités intéressantes telles que :

  • Portée 600m annoncée (bien moins en réel, surtout si le paysage est vallonné ou si des obstacles se trouvent entre les deux motards)
  • Radio FM avec 6 stations programmables via l’application Cardo Connect
  • Etanche
  • Connectivité universelle avec les intercoms de toute marque
  • Gestion du volume automatique en fonction du volume sonore dans votre casque
  • Mise à jour de l’intercom sans besoin de le connecter à un ordinateur
  • Partage de la musique
  • Possibilité de brancher le téléphone et le GPS simultanément

INSTALLATION DE L’INTERCOM CARDO SPIRIT HD :

Le Spirit HD ne présente aucune difficulté à l’installation. Ses oreillettes de 40mm rentrent parfaitement dans les logements des casques. Les longueurs de fil sont suffisantes pour les caser proprement sans qu’ils dépassent. J’apprécie le fait que l’intercom se détache et se rattache très facilement ce qui est pratique pour le recharger ou ne pas se le faire voler.

Oreillettes Cardo Spirit HD dans Casque Nolan

Les oreillettes HD de 40mm on pile poil la bonne dimension. Aucun inconfort dans le casque.

APPAIRAGE DES INTERCOMS

Vous vous rappelez le temps où on sortait le manuel pour trouver la manipulation de boutons qui permettait de faire clignoter l’intercom en rouge et bleu et s’appairer ? Ce temps est révolu avec l’application Cardo Connect pour android et iphone. On se contente de vérifier que le bluetooth est bien activé sur son mobile puis l’application lance la recherche des intercoms disponibles. On appuie 5 secondes sur la touche « > » de l’intercom pour le mettre en mode appairage avec le téléphone. Une fois repéré, un clic permet de lier l’intercom au téléphone. Simple et efficace.

Cardo Connect Ecran Accueil

L’écran d’accueil de Cardo Connect est utilisable facilement avec des gants

Une fois cette manipulation réalisée sur vos deux téléphones, l’application Cardo Connect nous propose un raccourci pour appairer les intercoms entre eux. On clique sur « Motard A » d’un côté ou de l’autre et la liaison est faite.

ERGONOMIE DE L’INTERCOM CARDO SPIRIT HD :

Pour 2022, Cardo a choisi d’offrir un design et une ergonomie identique à toute la nouvelle gamme Spirit comme Freecom X. Le Spirit HD n’est ni trop petit, ni trop gros. Véritable poids plume, on remarque surtout que les boutons qui permettent de le manipuler avec des gants ont été parfaitement travaillés. Saillants, on les ressent bien à travers les gants en cuir là où, en général, le manque de mobilité fine fait défaut. Ces boutons servent à monter/baisser le volume, décrocher/raccrocher les appels téléphoniques, changer les stations de radio ou encore piloter votre mobile à l’aide de Siri ou Ok Google.

On remarque immédiatement aussi le nouveau voyant central qui clignote doucement et dont l’éclairage, avec une intensité progressive qui varie, fait penser à une respiration calme. Ce voyant vous signale toutes sortes de choses comme le fait, par exemple, que l’intercom est en route ou qu’il est prêt à être appairé.

Pour finir, Cardo fait le choix de protéger la prise USB C qui sert à la recharge avec un petit cache en plastique qui vient se glisser par dessus. Je trouve personnellement ce système un peu léger et j’aurais préféré que l’on dispose d’un capuchon en plastique qui vienne sceller la fermeture du cache.

Cache plastique étanchéité cardo spirit HD

Le cache en plastique qui assure l’étanchéité me parait un peu léger…

PERFORMANCES DU CARDO SPIRIT HD :

C’est la bonne surprise de ce test. Cet intercom étant équipé d’oreillettes siglées « HD » au lieu des JBL qui équipent désormais tous les intercoms un peu haut de gamme de chez Cardo, je m’attendais à une qualité sonore en baisse. Il n’en est rien. Les voix sont cristallines et la communication de moto à moto ou de moto à passager se fait parfaitement.

Le volume des oreillettes augmente au fur et à mesure que le volume sonore s’intensifie dans votre casque. Ainsi, il est tout à fait possible de converser clairement sur l’autoroute bien calé à 130. J’apprécie le fait que le volume du guidage du GPS diminue si votre passagère vous parle ou si vous vous mettez à parler. Cela rend tous les échanges fluides.

Cette fonctionnalité de volume automatique fonctionne aussi avec la musique ou la radio. Bien que n’étant pas siglées JBL, les oreillettes offrent des performances tout à fait honorables et vous pourrez écouter la musique sans soucis de qualité dans votre casque. Si vraiment pour vous la qualité sonore la plus parfaite est un critère, sachez qu’il est possible moyennant finances de remplacer les oreillettes d’origine par les 40mm ou 45mm de chez JBL vendues séparément. Entre vous et moi, cet « upgrade » me parait de l’argent inutilement dépensé car les oreillettes fournies fonctionnent parfaitement bien.

cardo spirit hd sur casque x lite

Le design est sobre et ergonomique

Au niveau des reproches que l’on peut faire au Spirit HD, j’en vois principalement un :

La portée annoncée de 600m est bien optimiste. Sans obstacles sur la route, l’intercom vous garantira une portée que j’estime à environ 300m avant de couper. Dans un premier temps, on parle dans le vide et si on s’éloigne vraiment trop de l’autre intercom, un avertissement sonore nous indique que l’autre motard est déconnecté. Il faut alors attendre qu’il revienne à portée, puis, s’appairer de nouveau en un clic avec l’application Cardo connect.

Si vous ne possédez pas (encore !) de gants avec des fonctions tactiles (comme moi !), ou que votre téléphone n’est pas accessible directement, cela peut être un peu pénible. Bien que le Spirit HD soit avant tout destiné à un couple motard/passager il est donc utilisable à 2 motos, il faudra juste éviter de distancer trop souvent la personne avec qui on roule. J’aurais aimé qu’en un clic sur un des boutons de l’intercom on puisse rétablir la connexion plutôt que de passer par le téléphone.

Autonomie :

Ce test a été effectué pendant plusieurs jours de roulage sans couper les intercoms pendant la pause repas et avec un guidage GPS fréquent. Dans ces conditions, le Spirit HD est capable de faire un 9h/17h en ayant consommé 80 à 90% de la batterie. Son autonomie sera donc largement suffisante pour les petits trajets du quotidien et satisfaisante si vous voyagez avec cet intercom. Il surpasse donc les attentes de ce côté-là. De plus, si vraiment vous avez besoin de le recharger vous pouvez le faire en roulant. En utilisant une petite batterie portable dans votre veste et un câble USB C, alors, vous prolongerez son autonomie bien plus que nécessaire.

Pour finir au rayon autonomie, en étant connecté au téléphone, vous verrez apparaitre le niveau de batterie de votre intercom à côté du niveau de batterie de votre portable. Et, petite fonctionnalité sympathique, quand vous éteignez votre intercom un message sonore vous indique le pourcentage de batterie restant.

Tarif du Spirit HD :

Vous trouverez le Cardo Spirit HD aux alentours de 160€ pour le modèle Solo et 290€ pour le modèle Duo selon les boutiques. Le rapport qualité prix n’est pas le meilleur mais si vous êtes un habitué de Cardo et que cet appareil répond à vos besoins alors vous ne pourrez pas vous tromper.

Conclusion

Intercom Cardo Spirit HD
  • Ergonomie
  • Installation
  • Performance
  • Autonomie
  • Prix
4

Résumé

Si vous ne nécessitez pas de vous connecter à plus de 2 motards, que les fonctionnalités avancées type connexion Mesh ou reconnexion automatique sont inutiles pour vous, que vous vous fichez des commandes vocales et qu’un intercom avec des fonctions simples mais efficaces est ce que vous recherchez, le Cardo Spirit HD est bon pour vous.

Véritable SUV de l’intercom Cardo pour 2022, il ne fait rien à la perfection mais il fait tout bien. Intercom du quotidien, intercom de voyage, intercom avec un passager ou deux motos, il donne toujours satisfaction. Les oreillettes de très bonne facture offrent un son limpide même à vitesse élevée sur l’autoroute. Son autonomie sera suffisante dans 99% des applications du quotidien.

Compact et ergonomique, le Spirit HD jouera le rôle d’un appareil qui est facile à connecter, facile à configurer et simple à utiliser. On pourrait lui reprocher un tarif un peu élevé mais il faut avouer que c’est un bon produit qui pourrait séduire bien plus que les scootéristes ou les motards des villes ! Si vous avez du Cardo depuis des années, que vous voulez un nouvel intercom sans avoir à payer le prix fort des modèles Freecom X alors foncez !