fbpx

Excelvan V6 1200 Pro BT : test et avis

L’intercom chinois Excelvan V6 1200 Pro BT a été mon choix pour le kit de communication petit budget de l’année 2018. Il est également rebadgé sous différentes marques comme LEXIN LX-R6ESTGOUK V6 ou V6PRO. Je lui préfère désormais le BT-S3 qui le surpasse notamment sur les questions d’ergonomie et de manipulation avec les gants. J’ai choisi de lui dédier un article pour toutes les personnes qui seraient intéressées.

LE CONTENU DE LA BOITE

Bien que le Excelvan V6 1200 Pro BT soit un intercom low cost, il n’en néglige pas pour autant le contenu de sa boite. On y trouve tout ce qu’il faut pour le monter sur son casque. Si vous possédez un casque integral, il faudra cependant vous accommoder d’une tige rigide pour le micro.

  • 2x BT Intercom Bluetooth casque de moto
  • 2x Microphones avec tige rigide (idéal casque jet)
  • 2x Câbles USB
  • 2x Attaches pour casque
  • 1x Tournevis
  • 1x Manuel de l’utilisateur
  • 4x Vis de fixation
  • 2x paires d’écouteurs stéréo adhesifs
  • Un manuel utilisateur anglais consultable en ligne ici.

INSTALLATION DE L’INTERCOM Excelvan V6 1200 Pro BT :

RAS de ce coté la, le support d’attache est basique mais solide. Encore une fois, pour des questions de coût, il a été fait l’impasse sur un système d’attache avec de l’adhésif type 3M. En soit rien de dérangeant. L’appairage Bluetooth entre deux appareils et avec le téléphone se fait très facilement. En plus, la notice est en Français.

ERGONOMIE DE L’INTERCOM Excelvan V6 1200 Pro BT:

Ses petits boutons ne facilitent pas la manipulation avec des gants. On aurait souhaité moins de boutons mais de plus grosse taille. On comprend que l’intercom est plutôt destiné à de la navigation GPS, de la conversation pilote à passager plutôt que pour passer des appels en permanence.

Excelvan V6 Pro BT pack duo

Sa tige rigide convient parfaitement pour un casque jet ou casque modulable.

Concernant les appels téléphoniques, cet intercom possède une fonction de décroché automatique qui s’avère utile. Si vous recevez un coup de fil, au bout de 5 secondes la communication est établie. Dans le cas ou vous ne souhaiteriez pas décrocher, il faudra alors appuyer avec le gant sur le bouton adéquat.

PERFORMANCES DU Excelvan V6 1200 Pro BT:

Pour une utilisation voyage occasionnelle, il fera le bonheur des motards avec un petit budget. La conversation en duo ne pose pas de problème tant qu’on n’entre pas sur l’autoroute. Passé les 100km/h, sur un roadster ou une moto sans protection vous risquez d’avoir des difficultés à entendre clairement les instructions. A privilégier pour les road trips de type ballade sur les petites nationales. On apprécie la qualité sonore qui est très correcte.

Son antenne toujours apparente permet la communication entre deux motos à distance raisonnable. On reste cependant assez loin des performances d’un Cardo Scala Rider ou d’un Sena. Les 1200 mètres annoncés sont un peu marketing, mais peu importe, le Excelvan fait le travail. Jusqu’a 600 mètres (environ) vous pourrez discuter le moto à moto. Apres, le signal commencera à se dégrader.

Concernant le flux audio, ici pas de full duplex. Si vous communiquez avec votre passagère par exemple, et que le GPS vous donne une instruction, votre conversation sera interrompue. Egalement, pas de possibilité de partager votre musique avec votre passagère. Pour cela, il faudra investir dans des intercoms plus haut de gamme.

Enfin, vous l’excelvan vous permet en théorie de communiquer avec 6 intercoms, mais au prix de manipulations hasardeuses ! Il vous faudra choisir avec vos gants, si vous voulez communiquer avec l’intercom “B” / “C” / “D” ou “E” manuellement. Vous en conviendrez, cela n’est pas du tout pratique. Si vous avez comme objectif de communiquer à plusieurs, il faudra alors aller du coté du BT-S3, ou des intercoms de marque (Cardo/Sena).

 

Le systeme de communication de l'intercom Excelvan V6 BT Pro

Il faudra sélectionner manuellement à quel pilote on souhaite parler. Peu pratique…

Autonomie

C’est une bonne surprise, et on peut tenir jusqu’à 8h en conversation. Largement assez pour une belle journée de voyage à moto. Il faudra cependant penser à le recharger le soir à l’hôtel.

Conclusion

Vous pourrez trouver le Excelvan V6 1200 Pro BT sur Amazon en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Vous trouverez également les différentes déclinaisons ici :

La note finale

Excelvan V6 Pro BT
  • Ergonomie
  • Installation
  • Performance
  • Autonomie
  • Prix
3.9

Résumé

Je souhaitais tester le Excelvan V6-1200 BT car son petit prix m’intriguait. Je voulais surtout le comparer à mon Cardo pour comprendre quelles étaient les différences et voir ce qu’il avait dans le ventre. Je peux en témoigner, il est aujourd’hui possible d’avoir un produit de qualité avec des fonctions basiques et d’en être satisfait. Le Excelvan V6 1200 Pro BT pourra tout à fait vous satisfaire si vous êtes dans une optique d’un petit intercom moto journalier basique, ou pour une utilisation occasionnelle en road trip.

Avantages

  • Prix mini.
  • Micro avec tige rigide et bonnette adapté pour casques Jet.
  • Autonomie suffisante pour une journée de moto.
  • Communication aisée avec sa passagère ou au téléphone.

Inconvenients

  • Boutons un peu petits pour être manipulés avec des gants (notamment le volume).
  • Jusqu’a 6 intercoms connectables mais possibilité de communiquer uniquement à deux à la fois.