fbpx

Lexin FT4 Pro : test complet et avis

Le Lexin FT4 Pro est un appareil qui vient se nicher dans une nouvelle catégorie que l’on pourrait désigner par les intercoms chinois haut de gamme. Bien que ces deux termes puissent paraître contradictoires, chaque année les fabricants de l’Empire du Milieu font des efforts pour proposer des produits de plus en plus complets. Juste avant de commencer ce test détaillé, je me dois de vous dire que cet intercom m’a été envoyé gracieusement par la société Lexin, sans rémunération, en échange uniquement d’un article pour lequel je suis totalement libre de parole. Merci à eux pour leur confiance.

Nous sommes donc ici en présence d’un intercom qui a pour ambition de venir jouer sur les terres de l’excellent Cardo Freecom 2+ déjà testé précédemment sur le site. Permettant de communiquer jusqu’à 4 motards, découvrons maintenant ce que le Lexin FT4 Pro a dans le ventre et comment il tient la comparaison !

LE CONTENU DE LA BOITE

C’est un pack duo de FT4 Pro que j’ai eu l’occasion de tester. Le contenu de la boite est complet et comprend :

  • Manuel d’utilisateur rapide et complet multilingue et en Français
  • 2x Intercoms Lexin FT4 Pro
  • 2x Paires d’oreillettes
  • 2x autocollants Lexin (un petit et un grand)
  • 2x fixations universelles à vis + clé allen
  • 2x fixations adhésives 3M si vous ne voulez pas utiliser la fixation à vis
  • 2x autocollants adhésifs 3M pour le micro
  • 4x autocollants adhésifs 3M pour les oreillettes
  • 2x Micros avec tige souple pour casque intégral
  • 2x Micros avec tige rigide pour casque jet
  • 2x câbles de rechargement USB type C (sans prise)
  • Poids : 56 grammes
Contenu de la boite du Lexin FT4 Pro

Ici le package pour 1 intercom.

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez télécharger le manuel utilisateur du Lexin FT4 Pro en Français ici.

INSTALLATION DE L’INTERCOM Lexin FT4 Pro :

L’installation du Lexin FT4 Pro ne présente pas de difficulté majeure. Il faudra cependant veiller à enfoncer fortement le jack des oreillettes sans quoi vous aurez des grésillements. Si vous avez déjà monté des intercoms, rien ne viendra vous surprendre.

Le pairage entre les 2 intercoms se fait sans aucune difficulté en suivant le guide rapide. Il en va de même pour le mobile ou le GPS. Le pairage s’effectue rapidement avec une confirmation dans les oreillettes à chaque fois que les appareils sont connectés entre eux.

A noter que le FT4 Pro peut se connecter simultanément à 2 appareils bluetooth. Dit autrement, si vous naviguez à 4 appareils en même temps, il faut que l’ordre des intercoms soit toujours respecté pour que la communication soit maintenue. Si un motard perd la connexion (car il s’éloigne trop, par exemple), alors la chaîne est brisée.

ERGONOMIE DE L’INTERCOM Lexin FT4 Pro:

De par sa conception, le Lexin FT4 Pro présente des avantages et des inconvénients qu’il convient de citer. Commençons par les choses négatives pour ensuite citer les choses qui vont bien !

La prise casque et le jack audio du Lexin FT4 en gros plan sur un casque Shoei GT Air

Le mauvais placement du jack audio est préjudiciable…

Le jack audio est disposé juste au dessus de la connectique de rechargement. Du fait de sa forme coudée, il faudra le retirer à chaque fois que vous voudrez recharger votre intercom. Vous l’avez compris, une connectique que l’on enlève et que l’on remet sans cesse risque de s’endommager dans le temps. Cela est d’autant plus préjudiciable qu’il faut l’enfoncer fortement pour assurer l’étanchéité et un signal audio clair. Les ingénieurs auraient dû inverser ces deux prises…

Le Lexin FT4 Pro est un intercom plutôt large et son socle n’est pas des plus discrets. Son embonpoint pourrait vous surprendre si vous êtes habitués aux appareils de chez Cardo. Rassurez-vous, cependant les derniers appareils haut de gamme de chez Sena de la série 50 sont tout aussi imposants !

Profitons de cette transition pour parler des choses que l’on aime…

Cet intercom est composé de 3 gros boutons qui se manipulent sans aucun soucis avec les gants. La molette de type Jog Dial tourne et verrouille facilement permettant un ensemble de manipulations comme changer le volume ou décrocher un appel téléphonique. Les boutons A et B ne sont pas de la même taille, ni placés sur le même niveau ce qui fait qu’on les sent vraiment bien à travers les gants.

Lampe frontale Led sur le Lexin FT4 Pro

Le Lexin FT4 Pro intègre une lampe frontale led qui est, à mon sens, une fonctionnalité tout à fait utile. Quand vous arrivez à la maison le soir ou à l’hôtel, pendant la nuit, une double pression sur le bouton A vous assure un éclairage salvateur. Malin et pratique. Ce qui est moins malin par contre c’est d’avoir utilisé le même raccourci pour obtenir le niveau de batterie de l’intercom. De fait, si en journée vous interrogez l’intercom pour connaitre votre niveau de batterie et que vous avez oublié que la lampe est allumée, vous allez user la batterie plus vite que prévu. Dommage !

Les leds qui entourent le Lexin FT4 Pro peuvent changer de couleur

Vous avez une Kawa ? Va pour le vert !

Pour finir, il est à noter que vous avez la possibilité de changer la couleur des leds qui parcourent le FT4 Pro ce qui devrait ravir ceux qui aiment les petites touches de personnalisation.

PERFORMANCES DU Lexin FT4 Pro:

Profitant de la sortie du déconfinement, j’ai eu l’occasion de tester le Lexin FT4 Pro pendant une semaine pleine avec un ami motard. Nous avons donc pu tester les intercoms notamment au niveau distance et communication. Cette dernière est dans la norme et sans obstacles vous pourrez communiquer jusqu’à 500 ou 600 mètres. Quand les intercoms perdent le signal un “bip bip” s’enclenche et quand les intercoms reviennent à portée, la connexion se fait de nouveau automatiquement.

Le son est clair et audible et les conversations se font sans mal. Pour déclencher la fonction intercom, il convient d’appuyer une fois sur le bouton A ou B. Une fois la communication établie, c’est à vous de la couper pour économiser de la batterie. On aurait aimé que, comme sur les Freecom en cas de blanc, la communication se coupe toute seule. On note également que le volume des oreillettes ne s’adapte pas au volume sonore ambiant. Si vous roulez à vitesse constante, cela ne devrait pas trop vous déranger mais si vous êtes du style à changer d’allure, vous le ressentirez.

Lexin FT4 Pro monté sur un casque Shoei GT Air

Le FT4 Pro est, à ce propos, capable de délivrer un volume sonore assez impressionnant ce qui pourrait convenir aux personnes qui possèdent un casque bruyant. Je vous invite néanmoins à toujours utiliser des bouchons d’oreille comme les Alpine Motosafe testés sur ce site. Cela vous permettra de diminuer le volume sonore global dans votre casque et d’éviter les acouphènes.

Si vous êtes amateur de musique, une fois le téléphone connecté vous apprécierez un son correct qui manque, à mon goût, un peu de grave. Notons que cet appareil propose une fonction radio avec 6 stations mémorisables dont les performances sont tout à fait similaires à la moyenne et n’appelle à aucune critique particulière.

Une pression sur la molette permet d’interroger Siri ou votre appareil sous Android. Cela marche bien et offre un certain confort quand, par exemple, on pilote le GPS du téléphone à la voix. Concernant la voix, on regrette l’absence de commandes vocales ce qui oblige à apprendre les combinaisons essentielles avec les 3 boutons.

Enfin, cet appareil répond aux normes du Bluetooth V4 et il est possible d’écouter sa musique en parallèle des instructions du GPS. Si la communication est établie par intercom, par contre, elle prendra le dessus sur les instructions du GPS. Seul un appel téléphonique pourra venir se glisser au milieu d’une communication intercom. Il vous sera signalé par une notification sonore.

AUTONOMIE

Annoncé pour 12 heures de batterie en communication intercom, après des grosses journées d’utilisation, je me suis retrouvé avec 50% de charge restante. Le Lexin FT4 Pro est donc un appareil avec une bonne autonomie que vous pourrez utiliser sans arrière pensée au quotidien. A noter qu’il n’est pas possible de le recharger en roulant.

CONCLUSION

Vous pourrez trouver les variantes Solo et Duo du Lexin FT4 Pro sur Amazon en cliquant sur les boutons ci-après.

LA NOTE FINALE

Intercom Lexin FT4 Pro
  • Ergonomie
  • Installation
  • Performance
  • Autonomie
  • Prix
3.6

Résumé

Le Lexin FT4 Pro est un bon intercom. Il offre une belle qualité audio avec un fort volume sonore et une bonne ergonomie. Avec sa molette et ses gros boutons, on apprécie le manipuler en roulant. Capable de proposer de l’audio multipoint, il s’avère être un compagnon de voyage agréable. On apprécie sa lampe led frontale qui est bien pratique pour regarder une carte de nuit ou tout simplement insérer une clé dans une serrure. On regrettera surtout son jack audio mal positionné quand viendra l’heure de recharger.

Son prix le place face à des produits comme le Cardo Freecom 2+. Il pêchera alors par l’absence de fonctionnalités comme l’intercom qui se déconnecte tout seul pour économiser la batterie ou se recharge en roulant. Si ces fonctions ne sont pas essentielles pour vous, alors foncez ! Le Lexin FT4 Pro vous offrira un package complet pour un tarif plus contenu.

L’intercom utilisé durant ce test :