fbpx

Sena 50R et 50S : sortie aux USA de l’intercom haut de gamme, caractéristiques techniques, différences et Mesh 2.0

C’est officiel en ce mois d’avril 2020, Sena vient de mettre à la vente ses intercoms moto bluetooth 50R et 50S aux USA. Le lancement semble intervenir après que le ces intercoms aient passé l’épreuve du feu lors du BMW Gs Trophy qui se tenait cette année en Nouvelle Zélande. On en sait désormais plus sur ces deux modèles et nous allons récapituler dans cet article les principales différences et les spécificités techniques.

Sena 50R et 50S de profil

Sena 50R et 50S : Quelles sont les différences ?

La principale différence entre le Sena 50R et le 50S est l’utilisation de boutons pour le contrôle sur le 50R et d’une molette sur le 50S. De plus, le 50S dispose d’une batterie de capacité légèrement supérieure, offrant une heure supplémentaire de temps de conversation Bluetooth et Mesh. Le Sena 50R est plus compact.

Spécificités techniques des Sena 50R et 50S

Sena 50R en vue trois quart arrière

Le 50R en vue 3/4 arrière

Portée en mode Mesh 2.0

En mode Mesh Intercom avec six motards, la portée peut aller jusqu’à 8 km. Sena indique que deux motards peuvent espérer une portée de 1,2 km dans des conditions non obstruées (comprendre sur l’autoroute uniquement !).

Temps de conversation

Le temps de conversation en mode intercom Bluetooth sur le 50R est de 13 heures, et sur le 50S de 14 heures. L’autonomie de la batterie est de huit heures sur la 50R et de neuf heures sur la 50S. Il faut une heure pour recharger une batterie vide, et la fonction de charge rapide offre six heures d’autonomie en conversation après seulement 20 minutes de charge.

Les intercoms Sena 50S et 50R en duo

Adaptateur Wifi

Un adaptateur WiFi est inclus avec les appareils de la série 50, et il remplit deux fonctions. Une fois reconnu par votre WiFi à la maison, il maintient automatiquement le firmware à jour. Il gère également la charge de la batterie.

Cable wifi des intercoms Sena 50S et 50R

Écouteurs HD

Les écouteurs sont renouvelés pour les Sena 50R et 50S. Les écouteurs HD sont plus performants que les modèles précédents, ils auraient des basses plus puissantes. Pour faciliter leur montage à l’intérieur des casques, les écouteurs ont une forme biseautée.

Commandes vocales

Les commandes vocales sont étendues pour inclure les requêtes familières “Hey Google” et “Hey Siri” sur votre smartphone, sans que vous ayez à retirer vos mains du guidon. Huit langues sont prises en charge. Le contrôle avancé du bruit permet de s’assurer que Google, Siri et vos amis peuvent vous entendre et vous comprendre sans être importunés par le vent.

Sena 50R monté sur un casque HRJ

Le Sena 50R monté sur un casque HJC

Application mobile

Les Sena 50R et 50S disposent de leur propre application 50 Utility pour votre iPhone ou Android, ainsi que d’une application d’accessoires WiFi et d’une application RideConnected. L’application 50 Utility vous permet d’utiliser votre téléphone pour contrôler le couplage de l’intercom Bluetooth, configurer les paramètres des canaux d’intercom Open Mesh et régler l’égalisation de votre musique, entre autres fonctions.

Prix de vente

Les intercoms Sena 50R et 50S sont facturés 339 $ l’un ou 599$ la paire. En Europe on estime leur prix de lancement à 359€ l’un ou 629€ la paire. Il va falloir casser son PEL…

A noter que pendant une courte durée, Sena offre la possibilité aux possesseurs de modèle 30k américains de pouvoir acheter les nouveaux modèles de la série 50 à prix réduits.

Mise à jour du firmware Mesh 2.0

Le nouveau logiciel Mesh 2.0 sur les appareils de la série Sena 50 permet à 24 motards d’utiliser le mode Group Mesh Intercom, avec un choix de neuf canaux Open Mesh Intercom. Si vous utilisez le mode Open Mesh, et il n’y a pratiquement aucune limite au nombre de motards qui peuvent se joindre et converser ensemble. Si vous utilisez la connexion Bluetooth standard, vous pourrez converser jusqu’a 4 motards.

Mesh 2.0 sera disponible pour les utilisateurs de Sena 30K, Momentum EVO, et +Mesh sous forme de mise à jour gratuite du firmware.