fbpx

Sena 50R et 50S : test complet et avis

Les Sena 50R et Sena 50S marquent le renouveau du haut de gamme chez Sena en 2020. Ces deux intercoms viennent remplacer le vieillissant et parfois décrié Sena 30K. Dotés de la technologie Mesh et du Bluetooth 5.0, audio multitâche, ces appareils disposent de caractéristiques techniques impressionnantes déjà décrites sur le site. Mais alors, pourquoi avoir créé 2 modèles différents ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux intercoms ? Les nouveautés technologiques sont-elles suffisantes pour casser sa tirelire ? C’est à ces questions que nous allons répondre dans ces lignes.

Mais juste avant de rentrer dans le vif du sujet, je me dois de vous partager 2 choses :

  1. Les intercoms m’ont été fournis gracieusement par Sena et nous sommes très reconnaissants pour leur confiance. Ce test ne fait l’objet d’aucune rémunération de la part de Sena et nous avons une liberté de parole totale. Merci à eux !
  2. Enfin, les Sena 50R et 50S ont été testés pendant environ 1 mois, dont un road trip de pas loin de 3500 kilomètres dans notre magnifique pays qu’est la France.

Les choses étant dites, on passe maintenant au test !

LE CONTENU DE LA BOITE

Les 50R et 50S partagent des caractéristiques logicielles communes mais une conception et une ergonomie différente. Les dissemblances les plus flagrantes sont l’utilisation d’une molette jog dial sur le 50S et de boutons “classiques” sur le 50R. La seconde dissemblance, et elle a une importance capitale, est la base qui permet de relier l’intercom au casque :

  • Le 50S se détache de sa base. De par sa conception, vous pouvez le retirer du côté de votre casque.
  • Le 50R est fixé à sa base. Vous ne pourrez pas le retirer du côté de votre casque.

Nous reviendrons plus en détail sur ce point plus bas dans l’article dans la partie installation.

Contenu de la boite du Sena 50S :

Le Sena 50S propose un package très complet avec :

  • 1x Intercom moto bluetooth Sena 50S (poids : 64g)
  • 1x Manuel utilisateur multilingue et Français.
  • 1x Guide pour configurer le Sena Wifi Adapter
  • 1x câble de rechargement Sena Wifi Adapter USB C
  • 1x câble de rechargement USB C
  • 1x fixation universelle avec vis pour le casque + micro tige pour casque Jet + une paire d’haut parleurs HD
  • 2x coussinets pour haut parleurs
  • 1x clé allen
  • 1x Fixation adhésive 3m si la fixation universelle ne convenait pas
  • 2x Fixations adhésives pour les oreillettes
  • 2x Fixations adhésives pour le micro
  • 4x bonnettes micro
  • 1x Micro tige avec câble déporté pour casque jet
  • 1x Micro souple pour casque intégral
  • 1x fixation pour le câble du micro souple
  • 1x câble audio 2,5 vers 3,5mm

Contenu de la boite du Sena 50S

Contenu de la boite du Sena 50R :

De son côté, le pack du 50R est équivalent mais un poil moins complet avec un micro rigide en moins. On note également que les oreillettes et le micro doivent s’attacher séparément. Enfin, la fixation universelle est bien plus fine que celle du 50S. Niveau poids, on est sur quelque chose de similaire avec 65g.

Contenu de la boite du Sena 50R

INSTALLATION DE L’INTERCOM Sena 50S :

L’installation du 50S ne présente aucune difficulté particulière. La seule chose que l’on peut noter est le support universel qui maintient l’intercom au casque qui est plutôt du genre imposant. Le Sena 50S est d’ailleurs un intercom plutôt gros, du même gabarit que le Lexin FT4 Pro. Quand Cardo joue la carte de la miniaturisation, Sena choisi la carte inverse. Soit dit en passant, ce n’est pas forcement une mauvaise chose car les intercoms se manipulent très facilement avec les gants et ne pèsent pas excessivement lourd. Ce n’est donc pas un point négatif.

Sena 50S et casque X Lite Ultra Carbon

INSTALLATION DE L’INTERCOM Sena 50R :

En installant le 50R, on remarque que la fixation au casque est plus fine.

Sena 50R et sa fixation adhésive

Il faut régler au préalable la fixation sur le casque, puis, venir coller le 50R en retirant le plastique adhésif qui cache la colle. Une encoche en plastique vient renforcer le scellement des deux éléments.

Sena 50R liaison filaire oreillettes et micro

On remarque pour finir que les câbles qui permettent de relier les oreillettes ou le micro sont fixés sur l’intercom. C’est la un choix très étrange de la part de Sena.

En solidarisant l’intercom au casque, vous n’avez quasiment que des inconvénients :

  • Pour recharger, vous devez trouver un endroit pour poser votre casque à proximité d’une prise.
  • Si vous laissez votre casque attaché sur votre moto, alors, vous vous exposez à un risque de vol (ou plutôt d’arrachement en l’occurrence !).

Quand on sait qu’un tel intercom coûte souvent le prix de votre casque, cela laisse dubitatif quant à l’intérêt de ne pas pouvoir le retirer. Le seul avantage que j’ai pu trouver est, qu’avec une telle conception, vous n’aurez jamais de souci de faux contacts.

Appairage et paramétrage des Sena 50R et 50S :

La particularité de ces intercoms est que vous pouvez choisir 2 modes pour les appairer. Soit le classique Bluetooth, soit le Mesh. Sachez que ces 2 technologies peuvent se combiner et cela marche parfaitement.

Ainsi vous allez, par exemple, relier votre téléphone et votre GPS en Bluetooth et vous appairer à votre compagnon de voyage en Mesh. Les gros avantages du Mesh sont une distance de communication accrue ainsi que la possibilité de converser jusqu’à 24 motards simultanément !

L’appairage que ce soit en Bluetooth ou en Mesh se fait sans difficulté particulière. Il suffit de suivre les instructions du manuel rapide ou de l’application pour connecter intercoms, téléphones et GPS.

Faisons un point sur le Mesh :

La connexion en Mesh se divise en 2 sous catégories : Open et Private.

  1. En Open Mesh, n’importe quel motard doté d’un intercom Sena disposant de la technologie Mesh rejoint automatiquement le groupe. Si la connexion est perdue, dès que l’intercom se trouve de nouveau à portée, alors, il rejoint le groupe de manière transparente.
  2. En Private Mesh, vous bénéficiez de tous les avantages de ce mode de connexion mais dans un espace fermé. Ainsi, vos conversations restent privées et seules les personnes acceptées dans le groupe peuvent converser avec vous. Si vous dépassez le nombre de 24 motards, alors, il faudra créer des groupes privés dans des canaux séparés.

Le gros avantage du Mesh est que sa configuration est enfantine. Si les lignes juste au dessus vous ont fait craindre le pire, sachez que tout se configure rapidement grâce à l’application mobile spécifique. Vous n’êtes pas obligé de passer par cette application mais il serait dommage de s’en priver.

Application Mobile Sena 50 Utility

Grace à l’appli mobile, vous allez pouvoir piloter vos intercoms de la série 50.

Je ne vais pas faire ici un inventaire à la Prévert mais sachez que toutes les fonctions essentielles de couplage et de paramétrage se réalisent grâce à l’application Sena 50 Utility. Celle dernière permet également d’avoir le niveau de batterie de l’unité ainsi qu’un centre d’aide, au cas ou vous auriez besoin du manuel au format numérique.

Vous avez également la possibilité de passer directement par votre PC avec le programme Sena Bluetooth Device Manager qui vous offrira entre autre la possibilité de programmer les stations de radio ou bien encore mettre à jour le firmware.

Sena Wifi Adapter : mise à jour de l’intercom et charge simultanée

Une nouveauté intéressante de la série 50 est la possibilité de mettre à jour votre intercom, de manière totalement transparente pendant que vous le rechargez. Cette fonctionnalité est possible grâce au câble dédié appelé Wifi Adapter.

Cable wifi des intercoms Sena 50S et 50R
Le cable Sena Wifi Adapter

On reconnait ce câble du fait de son petit boitier en plastique qui permet la liaison avec votre réseau Wifi domestique.

Le paramétrage se fait simplement en suivant les instructions sur l’application mobile. Une fois le câble connecté, votre intercom va se mettre à jour si nécessaire, sans besoin de votre intervention.

Pour les motards voyageurs qui n’ont pas forcément besoin de cette fonctionnalité, je vous rappelle qu’un câble de recharge standard USB C est fourni en sus pour chacun des intercoms.

ERGONOMIE DE L’INTERCOM Sena 50S:

Disons-le tout de suite : le Sena 50S est un plaisir à utiliser. Du fait de sa large taille et de la grosse molette Jog Dial, vous n’aurez pas de difficulté à le manipuler avec des gants. En général, on utilise la molette pour réhausser ou baisser le volume rapidement, bien que cela puisse s’effectuer avec les commandes vocales.

La seule chose que l’on peut regretter et qui est commune aux deux intercoms est cette antenne que l’on doit déployer quand on utilise le mode Mesh pour une meilleure qualité de connexion.

Selon ou vous allez installer votre intercom, il est possible que l’antenne vienne s’approcher du bouton de votre casque qui permet de manipuler la visière de soleil. Il faudra alors faire attention à ne pas tout arracher !

ERGONOMIE DE L’INTERCOM Sena 50R:

Le Sena 50R avec ses 3 boutons plus “classiques” est plus laborieux à manipuler. En effet, d’expérience, il est difficile de rivaliser avec une molette. Bien que les boutons soient de bonne taille, la manipulation avec des gants demande un peu plus d’apprentissage qu’une simple molette.

Autre grief décrit supra, l’impossibilité de décrocher l’intercom une fois ce dernier fixé au casque. S’il y a bien un seul argument qui devrait vous faire pencher du coté du 50S, c’est bien celui-là.

Commandes vocales :

Les commandes vocales sont l’apanage des intercoms de marque et plus généralement des moyen et haut de gamme.

Sur la série 50, ces commandes vocales marchent parfaitement. Que ce soit le 50S ou le 50R, ces derniers réagissent vraiment bien aux ordre que vous pouvez leur donner.

Les commandes vocales permettent d’ailleurs de supplanter quasiment toutes les manipulations que vous pourriez avoir besoin de faire en manipulant les boutons de l’intercom. On se contentera donc d’allumer et d’éteindre nos intercoms à la main, le reste se fera à la voix.

Cela étant dit, vous devrez au préalable mémoriser les phrases qui permettent de donner des ordres aux intercoms. Et cela pourrait vous dérouter car les Sena 50 ne répondent qu’aux phrases pré-établies. 

“Hey Sena, niveau batterie” ne fonctionnera jamais, alors que “Hey Sena, vérifier la batterie” marchera à tous les coups. Chez Cardo, ils sont un peu plus souples là-dessus, mais c’est du détail !

Malgré ces contraintes “un peu rigides”, la voix vous permet de décrocher un appel téléphonique d’un simple “Allo” ou bien encore de piloter votre mobile (Andoid ou Apple) via un “Hey Google” ou “Hey Siri”. Pour peu que votre mobile soit fixé sur votre guidon ou votre poste de pilotage, alors, le fait de dialoguer avec votre téléphone depuis l’intercom vous apportera beaucoup de confort au quotidien ou en voyage.

Étanchéité et recharge :

La prise de rechargement est idéalement placée sur le 50R ou le 50S. Bien protégée par un capuchon en plastique posté sur le dessous des intercoms, l’étanchéité est garantie.

Sena 50R et son capuchon pour l'étancheité

Vue sur le capuchon du Sena 50R qui assure l’étanchéité pour le rechargement.

Nous avons durant, ce gros mois d’essai, goûté aux pluies d’été quelques fois et jamais les intercoms n’ont donné signe de faiblesse. La liaison est toujours restée bonne.

PERFORMANCES DES SENA 50R et 50S:

Qu’on se le dise : ces deux intercoms offrent des prestations haut de gamme. En mode discussion, la voie est limpide et cristalline.

La connexion en Mesh permet de conserver la discussion sur de plus longues distances que le bluetooth. Annoncé pour 2 kms, ce chiffre correspond probablement à des tests réalisés au milieu du désert sans aucun obstacle. Dans la réalité de la pratique, on atteindra en moyenne un bon 800/900m avant que la communication se dégrade fortement.

Ces chiffres sont déjà excellents et le Mesh apporte un confort indéniable lors de road trips ou les motos peuvent parfois s’éloigner. En montagne, la distance des 800/900m peut se réduire si vous êtes séparés par des tunnels ou la montagne elle-même. Le Mesh est un plus appréciable dont on sent le manque quand on repasse sur des intercoms plus standards.

 

Toujours à propos de confort, les Sena 50R et 50S permettent une gestion de l’audio multitasking vraiment excellente. Que ce soit le GPS, la musique ou la discussion, tous les flux audio s’entrecroisent avec fluidité. Vous pouvez écouter de la musique et discuter avec votre compagnon de route. La musique baissera de volume automatiquement pour remonter à la fin de la discussion.
Vous pourrez également partager la musique que vous écoutez sur le réseau.

La qualité sonore en appel téléphonique est irréprochable et votre interlocuteur ne peut pas savoir que vous êtes en moto à moins que vous lui disiez.

Pour ceux qui possèdent des casques bruyants sportifs, l’utilisation de bouchons d’oreille (voir le test des Alpine Motosafe) est néanmoins recommandée.

En effet, les intercoms de la série 50 sont capable de sortir un volume sonore vraiment élevé. L’utilisation de bouchons permet de réduire considérablement le bruit ambiant et de préserver son audition, tout en continuant à discuter ou écouter de la musique.

Radio et musique

La radio, avec ses 6 stations pré-programmables est correcte. Il ne faut pas attendre de miracle : si vous êtes dans des zones difficiles, la radio grésillera assez rapidement.

En écoute musicale, le son par défaut peut sembler manquer de basses. Pour améliorer cela, vous pourrez passer par l’équalizer de l’application PC qui vous permet de définir des profils avec plus ou moins de basse. Cela étant dit, pour les plus mélomanes d’entre vous, l’utilisation de bouchons d’oreilles (encore une fois !) sera vraiment ce qui fera la différence.

Là où vous pourrez vous faire plaisir, c’est en pilotant Spotify depuis les commandes vocales.

Autonomie

On attaque ici le point noir de la série 50. Que ce soit le 50R ou le 50S, l’utilisation du Mesh et la gestion des flux audio est énergivore. Et malheureusement, la batterie ne suit pas…

Au quotidien, c’est quelque chose que vous ne remarquerez absolument pas sur des trajets maison/boulot. En road trip, par contre, c’est une autre affaire.

En moyenne, avec une utilisation du Mesh, un guidage GPS, des discussions le long du trajet et sans éteindre les intercoms lors de la pause repas, votre intercom aura une durée de vie de 8 à 9h avant de se couper. Quel dommage !

Imaginez, vous prenez la route à 8h du matin et à 16h l’intercom se coupe! En road trip, cela vient ternir le tableau. Heureusement, vous avez la possibilité de recharger les intercoms en roulant. J’ai noté par ailleurs que la recharge complète se fait plutôt rapidement. En une petite heure, le Sena 50R ou Sena 50S est plein.

Il faudra donc prévoir quand vous partez pour de longues journées de moto de quoi donner un peu de jus à vos intercoms. La pause repas sera toute indiquée.

Autre solution pour gagner en autonomie : vous connecter en bluetooth avec tous les autres appareils (intercoms/téléphone/gps.). L’autonomie en bluetooth, elle, vous permet de faire largement la journée avec entre 13h et 14h d’utilisation avant de couper. Cependant, cela signifie renier sur la distance de communication et les nombreux avantages de la connexion en Mesh.

CONCLUSION

Vous pourrez trouver les variantes Sena 50S et Sena 50R sur Amazon en cliquant sur les boutons ci-après.

LA NOTE FINALE

Intercoms Sena 50S et Sena 50R
  • Ergonomie
  • Installation
  • Performances
  • Autonomie
  • Prix
4

Résumé

Les intercoms Sena 50S et Sena 50R sont des appareils aux performances remarquables. Si l’on excepte l’autonomie malheureusement un peu trop faible (en mode Mesh), ces deux intercoms offrent des prestations de haut vol. Ergonomiques, faciles à manipuler à la voix, ils offrent, au quotidien, un confort d’utilisation très appréciable. Le son clair et limpide n’a rien à envier aux oreillettes JBL de chez Cardo.

Concernant l’ergonomie, le 50R est, à mon sens, un modèle en retrait du fait qu’il soit impossible de le décrocher de sa base une fois fixé sur le casque. Ses 3 boutons sont également moins pratiques à manipuler que la grosse molette du 50S.

Le Sena 50S est donc l’intercom haut de gamme le plus recommandable. Si vous avez le budget et que vous cherchez du matériel bien fini, facile à utiliser et offrant le top de ce que la technologie offre en 2020 alors vous ne pourrez pas vous tromper.