Sena 50S Quantum Harman Kardon : une mise à jour sympa

Le Sena 50S est un intercom mesh haut de gamme que j’ai déjà eu l’occasion de tester l’été dernier. La firme coréenne vient de mettre à jour son flagship en ajoutant un nouveau système de son. En s’alliant avec JBL, Cardo avait fait beaucoup de bruit en mettant en avant des oreillettes et un son ultra qualitatif. Sena a donc décidé de répliquer en faisant un partenariat avec la firme américaine spécialisée dans les systèmes audio automobiles : Harman Kardon.

Sena 50S Quantum Harman Kardon
L'inscription "sound by Harman Kardon" apparait sur le socle de l'intercom.

Désormais, les intercoms ou casques de chez Sena équipés d’oreillettes de chez Harman se retrouvent siglés Quantum. Cela nous donne donc le nom commercial un peu long : Sena 50S Quantum Harman Cardon !

Que comporte cette mise à jour ?

Le but de cet article n’est pas de refaire un test complet de la série 50. En effet, ce produit est une mise à jour et les améliorations se portent sur les points suivant qui fonctionnaient déjà très bien :

  • Les oreillettes 40mm HD
  • Nouveau micro plus qualitatif.
  • Nouvelle application mobile
  • Nouveau câble pour la mise à jour par le wifi
 Sena annonce également une charge dont la vitesse s’est améliorée de 30%. Cela constitue à mon humble avis une des meilleurs nouvelles car la série 50 est énergivore et pouvoir les recharger plus vite est une bonne nouvelle.
 
L’appareil est donc bonifié mais pas transformé. On retrouvera les mêmes avantages et inconvénients que dans le test réalisé précédemment. Aussi, si vous n’avez pas lu ce test exhaustif, je vous invite à le faire en cliquant sur le bouton ci dessous.

OREILLETTES HD HARMAN KARDON : REVOLUTION OU EVOLUTION ?

Oreillettes Harman Kardon 40mm
Les oreillettes de 40mm se logent parfaitement dans le casque.

Vous le savez, chez Moto-intercom.net pas de faux semblants. Ces oreillettes fonctionnent à la perfection mais ne constituent pas pour autant une révolution, les oreillettes précédentes étant déjà d’excellente facture.

Le son de la voix est cristallin. L’application mobile vous permet via un équaliseur de choisir le type de signature sonore qui vous convient le mieux. Ces réglages bien qu’un peu caricaturaux conviendront sans doute aux motards amateurs de grosses basses et de boum boum dans le casque !

Sena a eu la bonne idée de conserver une dimension de 40mm pour les oreillettes. Cette dimension est parfaite car elle correspond au standard que l’on retrouve dans tous les casques de nos jours. Les oreillettes sont bien calées dans les logements du casque, ne dépassent pas et n’appliquent pas une pression qui pourrait venir vous causer des douleurs apres quelques heures de roulages.

APPLICATION MOBILE : Sena Motorcycles App

Auparavant, la série 50 avec son application dédiée. Sena simplifie un peu tout ça avec désormais une application qui regroupe la plupart de ses intercoms : Sena Motorcycles App (disponible sur Android et iPhone).

L’application gagne surtout en lisibilité et en facilité d’utilisation. Elle permet par exemple de paramétrer le module USB de mise à jour automatique par le Wifi.

Le paramétrage est un peu bizarre dans le sens ou l’application va vous demander dans un premier temps de rejoindre un réseau Wifi « Sena quelque chose », puis, de revenir sur l’application, puis, de se connecter au Wifi de votre maison pour enfin permettre la fonctionnalité de mise à jour en ligne.

Vous pouvez bien sur aussi paramétrer l’équaliseur, les différents modes de son, les commandes vocales etc etc…

Gestion des groupes MESH ET AUTONOMIE

Sena 50S Quantum et casque intergral Scorpion
Nouveau cable Sena Wifi Adapter
Le nouveau câble Sena Wifi Adapter permettant de recharger l'intercom et de faire les mises à jour à la volée.

Là encore, Sena a simplifié les choses : par défaut quand vous activez le Mesh sur votre 50S Quantum, vous êtes rattaché au Canal 1. En un clic, vous pouvez changer votre canal et tous les appareils qui se trouvent sur ce canal communiquent avec vous. Je suis un fan absolu de cette simplicité.

La communication par Mesh reste consommatrice de batteries et le 50S Quantum pèche toujours un peu de ce côté-là, pour les gros rouleurs. Si vous partez en road trip avec de longues journées de moto, amenez une petite powerbank ou prévoyez de brancher l’intercom sur la prise USB de votre moto. Sur une journée où vous débutez à 8h, vers 16/17h, avec GPS + communication non stop, l’intercom risque de se couper. La stratégie que j’adopte en générale est la suivante : à la pause de midi, je branche le 50S.

Avec la nouvelle charge plus rapide, vous récupérez du jus et pouvez assurer votre périple sans problème jusqu’au soir venu.

DOIS-JE CHANGER MON "ANCIEN 50S" PAR UN NOUVEAU ?

Absolument pas ! Le 50S originel reste un intercom très performant et cette mise à jour, bien qu’apportant son lot d’améliorations reste dispensable si vous possédez déjà un intercom de la série 50.

Si néanmoins vous voulez ce qui se fait le mieux en 2022 niveau intercoms chez Sena, alors, ce 50S Quantum Harman Kardon vous en donnera pour votre argent.

Sena 50S Quantum Harman Kardon vue laterale sur casque scorpion carbon

TARIF DU SENA 50S QUANTUM HARMAN KARDON

Pour faire l’acquisition du 50S Quantum, comptez environ 330€ pack Solo et environ 580€ en pack DUO

Remerciements

Moto-intercom.net tient à remercier particulièrement Nicolas de l’équipe Marketing de chez Sena France pour nous avoir fourni un 50S Quantum ainsi qu’un Spider ST1.

Nous remercions également Sena pour nous avoir laissé un mois complet de test avant de pouvoir écrire sur ces produits, en nous donnant une liberté totale de parole. Ces articles ne sont pas sponsorisés et reflètent notre sincère opinion.