Le Sena 5R est un intercom de milieu de gamme dont le rôle est de satisfaire la majorité des motards : Conversation avec sa passagère ou son compagnon de route, intercom bidirectionnel pour écouter le GPS et continuer à discuter en même temps, application mobile, il offre toute une palette de fonctionnalités qui le distingue d’un intercom d’entrée de gamme sans pour autant avoir un tarif d’assassin.
Fidèle à sa tradition, Sena décline en général ses gammes en deux versions pour offrir deux ergonomies différentes. Le Sena 5R est ainsi le petit frère du Sena 5S. Il se différencie avant tout par ses manipulations qui s’effectuent avec des boutons et non une molette. Mais ce n’est pas tout !
Le 5R se décline aussi en une version allégée appelée 5R LITE. Ce test complet vient juste de commencer et cela vous parait compliqué ? Pas de panique, on va décrypter tout cela juste en dessous !
NDLR : Les Sena 5R et 5R LITE nous ont été prêtés gracieusement par Sena. Ce test ne fait l’échange d’aucune rémunération. Moto Intercom.net est libre de parole et remercie, une fois de plus, Sena pour sa confiance.
Le 5R lite est un intercom destiné avant tout aux casques Jet car il est équipé d’un micro perche en dur qui rend son installation impossible dans un casque intégral.
Egalement, le 5R lite dispose d’une batterie plus petite qui réduit son autonomie de moitié. C’est un intercom avant tout s’adressant aux scootéristes qui pratiquent la ville et qui veulent un intercom pour écouter de la musique ou passer des appels.
Les fonctionnalités logicielles du Sena 5R lite sont, pour le reste, exactement les mêmes que celles du 5R « standard ».
CONTENU DE LA BOITE
Le Sena 5R vient dans une petite boite noire sobre et classe avec le package complet pour se monter sur n’importe quel casque :
- 1 Intercom Sena 5R
- 1 Cable USB C pour le recharger
- Un clip pour le fixer au casque + une attache 3M au cas où le clip ne se monte pas sur votre casque.
- 1 Paire d’oreillettes HD
- 1 micro fin pour casque intégral
- 1 micro perche pour casque Jet avec 2 bonnettes anti vent supplémentaires
- Tout le nécessaire d’autocollants 3M pour l’installer dans le casque
- 1 paire de réhausses pour les oreillettes
- Un manuel d’utilisation rapide format papier
On note que désormais, les chargeurs ne sont plus fournis. Il faudra donc utiliser votre chargeur USB pour recharger l’intercom.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES PRINCIPALES
- Conversation possible avec 1 autre intercom
- Bluetooth 5.1
- Oreillettes HD
- Ecran LCD
- Connectivité Smartphone et GPS
- Portée théorique 700m
- Autonomie 16h en conversation (8h pour le lite)
- Commandes vocales
- Partage de musique
- Application mobile
INSTALLATION DU SENA 5R
Le Sena 5R s’installe sans problèmes quelque soit le casque. Les oreillettes sont de bonne dimension et s’insèrent facilement dans les logements du casque.
APPAIRAGE DES INTERCOMS
Pour appairer les intercoms, deux choix s’offrent à vous :
- Télécharger le manuel et utiliser les boutons en façade et l’écran LCD
- Utiliser l’application Sena Motorcycles.
Pour ma part, j’utilise tout le temps l’application Sena Motorcycles (disponible sur Android et iPhone) car cela facilite grandement la vie. En deux clics, on appaire les intercoms entre eux. Cette solution simple et rapide conviendra à la plupart d’entre nous.
ERGONOMIE DE L’INTERCOM SENA 5R
Le Sena 5R est assez facile à manipuler même avec des gants. Bien qu’il ne soit pas très gros, il n’est pas très fin non plus et on trouve aisément l’accès aux boutons + et -.
L’écran LCD est plutôt pratique et permet de vérifier en un coup d’œil le niveau de batterie ou bien le volume de l’intercom. Personnellement, je préfère avoir une molette, comme sur le 5S, mais peu importe, vous arriverez à vous y retrouver.
Toutes les fonctionnalités avancées seront gérées directement depuis l’application mobile ce qui simplifie bien des choses. Aussi, le 5R n’appelle à aucune critique particulière. Si vous avez un Smartphone, alors, vous savez vous servir de votre Sena 5R !
La recharge se fait à l’arrière de l’intercom, avec un câble USB C, via un capuchon en plastique qui, bien qu’il ne soit pas en dessous, devrait assurer une solide étanchéité.
Ce que j’ai moins apprécié, c’est le clip qui permet de fixer l’intercom. Il n’est pas des plus rassurants car la manipulation se fait en deux temps. Il faut commencer par aligner les deux crochets qui se trouvent derrière l’intercom avec le support. Puis, glisser vers le bas jusqu’à entendre un « clic » pour s’assurer du verrouillage.
Pour sortir l’intercom, il faut faire l’opération inverse, et, bien qu’il ne faille pas disposer d’un QI à trois chiffres pour y arriver, force est de constater que la manipulation demande d’avoir le coup de main. D’abord forcer sur l’intercom pour le déverrouiller, puis, tenter de le tirer vers soi pour le détacher de sa base. C’est à ce moment-là généralement que cela se complique.
Parfois, le 5R ne se laisse pas faire et il faudra user d’un peu de patience ! Au final, quand on a pris le coup de main, on y arrive mais au départ, ne vous énervez pas.
Pour finir sur l’ergonomie, quand on retire l’intercom, la prise casque pendouille dans le vide car elle n’est pas intégrée au support. Cela permet d’avoir un support plus fin, mais, a cet inconvénient de laisser un fil pendre quand l’intercom est débranché.
AUTONOMIE
Je n’avais pas souvenir que sont frère le 5S ait une autonomie exceptionnelle. C’était bien, mais pas marquant. Ici, en revanche, j’ai été étonnamment surpris par les performances de la batterie.
J’ai pu enchainer plusieurs journées de moto, sans jamais avoir à recharger avec en tache de fond le GPS. Mon utilisation de l’intercom fait que je n’écoute généralement pas de musique en moto, mais, sur bien des intercoms, après une journée de route avec les instructions GPS la batterie crie à l’aide.
Ici, il n’en est rien. Le 5R dispose d’une très bonne autonomie. Vous pourrez compter sur lui en voyage.
PERFORMANCES DU SENA 5R
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : Le Sena 5R fait son job d’intercom et il le fait bien car vous avez tendance à l’oublier.
Une fois chargé et connecté, vous vaquez à votre journée de moto pour ne vous en préoccuper que le soir venu. Comme évoqué précédemment, l’autonomie est bonne.
Le son n’appelle a aucune critique et la communication vocale est parfaitement intelligible. La portée théorique annoncée est de 700m, mais, comme d’habitude avec les intercoms Bluetooth, cette limite est généreuse.
En utilisation réelle, l’intercom restera connecté dans un rayon de 400/500m MAX si pas d’obstacles. En cas de déconnexion, alors, la reconnexion se fera automatiquement ce qui est toujours appréciable.
Lors de ce test, je n’ai pu utiliser que le 5R car je n’avais pas de casque jet pour monter le 5R Lite. Aussi, les deux modèles disposant d’un hardware identique, je ne peux que supposer qu’ils fonctionnent de la même manière.
Ce que j’apprécie avec ces intercoms, c’est que pour un budget maitrisé, vous avez toutes les fonctionnalités dont 95% des motards ont besoin. Là où les intercoms chinois vous brident avec, par exemple, l’impossibilité d’écouter votre GPS en même temps que de converser, le Sena 5R lui vous permet de faire tout cela.
TARIF DES SENA 5R et R5 LITE
Le Sena 5R se trouve en 2023 au tarif approximatif de 135€. Comptez environ 90€ pour le 5R LITE.
Intercom SENA 5R et 5R LITE
Résumé
Le Sena 5R est un intercom qui conviendra aussi bien aux motards qui partent en road trip, qu’à ceux du quotidien. Appareil de milieu de gamme performant, on apprécie sa simplicité d’utilisation via l’application et son excellente autonomie. En revanche, on n’aime moins son support qui permet de l’accrocher, peu pratique à manipuler.
La qualité audio est très bonne et sa portée, sans être exceptionnelle fait bien le job. Si vous aimez l’ergonomie avec des boutons, alors, ce 5R vous donnera satisfaction. Si vous préférez un design avec une molette latérale, alors, son frère le 5S sera préféré.
Votre choix se portera sur le R5 LITE uniquement si vous avez un casque Jet et si pour vous, une plus faible autonomie n’est pas un problème.
C’est un intercom que l’on ne peut que conseiller si vous voulez un appareil de qualité et que vous n’avez besoin de converser qu’à deux au maximum.