fbpx

Sena 5S : Test complet et avis

Le Sena 5S s’inscrit dans le renouveau de la gamme coréenne pour 2020. Cet intercom vise le marché le plus concurrentiel, celui du rapport qualité prix. Contrairement aux séries 50 qui visent le haut de gamme, le 5S doit séduire par son prix et des prestations que ne peuvent fournir les intercoms chinois ou low cost. Il doit fournir les qualités principales qu’un motard attend d’un intercom : Pouvoir discuter avec son passager ou un compagnon de voyage, avoir une bonne autonomie, une qualité sonore irréprochable, être ergonomique et avoir des fonctions avancées qui facilitent le quotidien. Y parvient-il ? C’est ce que nous allons voir de suite dans ce test !

NDLR : Le Sena 5S nous a été fourni gracieusement par Sena et nous les remercions pour leur confiance. Ce test ne fait l’objet d’aucune rémunération et Moto-intercom.net est absolument libre de parole.

LE CONTENU DE LA BOITE

Dans la boite, on y trouve tout le nécessaire pour une installation aussi bien dans un casque intégral qu’un casque jet. Vous trouverez :

  • 1 x intercom Sena 5S
  • 1 x paire d’oreillettes HD
  • 1 x micro filaire pour casque intégral
  • 1 x micro rigide pour casque jet
  • 2 x bonnettes pour le micro rigide
  • 1 x pince avec fixation vis
  • 1 x fixation latérale 3m pour les casques qui n’acceptent pas la pince
  • Multiples fixations adhésives 3M pour les fixations du micro et passages de câbles.
  • 1 x câble de rechargement USB C

Contenu de la boite du Sena 5S

Sena fournit un guide de démarrage rapide version papier si petit et incomplet qu’il est inutile. Nous le déplorons. Vous n’avez pas d’autre choix que de télécharger le guide en PDF pour consulter les fonctions principales. Dommage car, quand on est sur la route, pendant les pauses, on peut vouloir consulter ce petit guide si utile en général pour accéder à une fonction. Si vous voulez télécharger le manuel  complet du Sena 5S c’est ici.

Quelles différences y a-t-il entre le Sena 5S et le Sena SMH5 ?

Le Sena SMH5 est l’ancienne version du Sena 5S. Longtemps best seller sur notre site, c’est un intercom qui a su séduire énormément de motards tant il est équilibré. Listons ci-dessous les points où le Sena 5S est plus performant par rapport à l’ancien modèle :

  • Portée augmentée (400 à 500m)
  • Ecouteurs HD
  • Radio FM
  • Technologie Full Duplex permettant d’avoir plusieurs flux audio simultanés ou le partage de flux audios.
  • Instructions vocales pour piloter l’intercom
  • Ecran LCD

INSTALLATION DE L’INTERCOM Sena 5S :

Le 5S ne présente aucune difficulté d’installation. Ses oreillettes HD rentrent parfaitement dans les logements prévus dans n’importe quel casque. Il est fourni avec nombre de double face 3M pour s’adapter à la forme de votre casque.

Un intercom Sena 5S sur un casque intégral Xlite X903

Fin discret et design, le Sena 5S est une franche réussite.

ERGONOMIE DE L’INTERCOM Sena 5S:

Le Sena 5S est vraiment un modèle du genre. Compact discret et élégant, il s’intègre parfaitement sur le côté du casque, là où les séries 50 sont, à mon goût, un peu trop volumineuses. Avec ses courbes rondes, son écran LCD latéral et sa molette jog dial, il préfigure, je pense, ce vers quoi de nombreux intercoms vont tendre dans le futur.

L’écran LCD est la véritable nouveauté car c’est le premier intercom, toutes marques confondues, qui en propose un. Et force est d’admettre qu’il apporte du confort surtout quand on configure ou manipule l’intercom. L’appairage au téléphone ou au GPS, la communication via intercom, la musique ou bien encore le niveau de batterie, vous avez en un coup d’oeil un aperçu.

Fini les diodes de couleurs qui clignotent pour paramétrer son appareil, l’écran LCD affiche, via une signalétique claire, ce que vous êtes en train de faire.

Par ailleurs, le Sena 5S offre des fonctionnalités haut de gamme avec l’audio multipoint ainsi que les instructions vocales. En road trip, c’est le genre de détails qui rendent un intercom plaisant à utiliser.

Mais tout n’est pas forcement positif. On peut lui faire deux reproches principaux. Le premier, qui est de taille, c’est celui de ne pouvoir se détacher de sa base. Une fois fixé sur le casque, vous n’avez pas la possibilité de le retirer facilement. Cela est pénalisant car un intercom laissé sur un casque constitue une tentation de vol et dieu sait que, dans les grandes villes, on ne se sent pas à l’aise de laisser son casque attaché sur sa moto avec un intercom bien visible…

La prise de recharge USB du Sena 5S située sur le dessus de l'intercom

La recharge du Sena 5S se fait par le dessus. Dommage…

Le second grief est la prise de chargement qui se situe sur la partie haute de l’intercom. Bien protégée par un épais capuchon en plastique, le chargement de l’intercom par le dessus constitue toujours un risque de prendre l’eau. Le capuchon en plastique ne sera pas éternel non plus et, à force de le retirer, on court le risque de le fragiliser, voir de le perdre s’il se détache. Notons, au passage, que la prise est une USB C qui est en train de s’imposer dans nombre d’appareils mobiles.

PERFORMANCES DU Sena 5S:

Le Sena 5S est prévu pour une communication à 2 unités : Motard/Passager ou bien Moto/Moto. Lors du test, nous avons pu essayer sa portée maximale en le couplant avec un Sena 50R. Comparé au SMH5 qui avait une portée limitée à 300m, le Sena 5S améliore le score en offrant un bon 400/500m en terrain ouvert.

La technologie bluetooth montrera des limitations, comme tous les intercoms, dès que vous commencerez à être séparés par des obstacles comme des immeubles ou un relief changeant, type col de montagne. Cela étant dit, la reconnexion entre les intercoms s’effectue automatiquement ce qui est appréciable.

Doté des nouvelles oreillettes HD, la qualité audio est irréprochable. La communication se fait de manière claire et intelligible. Les instructions vocales du GPS ne posent aucun souci de compréhension également. A noter que le 5S offre désormais l’audio multitâche. Vous avez donc la possibilité de converser en mode intercom, tout en écoutant les instructions du GPS ou la musique en parallèle.

Tableau des combinaisons audio de l'intercom Sena 5S

Le volume sonore des différentes sources peut être réglé séparément. L’opération est facilitée par l’écran LCD qui vous indique clairement quel est le niveau sonore que vous êtes en train de modifier. Toujours concernant le volume sonore, il est conséquent. Je n’ai jamais eu de difficulté de compréhension en roulant aux vitesses légales sur autoroute, que ce soit sur un roadster ou derrière une bulle. De plus, je me dois de préciser que le casque utilisé lors de ce test, un X Lite X903, n’est pas un modèle de silence !

Radio FM et Musique

Concernant la radio FM, vous avez la possibilité de programmer 10 stations via le Sena Device Manager sur ordinateur ou via l’application mobile Sena Utility APP. Le 5S est dans la moyenne des intercoms concernant l’écoute de la radio. C’est donc globalement moyen. Concernant la qualité sonore, vous en profiterez pleinement avec la musique. Les oreillettes HD font très bien le job et n’appellent à aucune critique.

Programmation de la radio via le Sena Device Bluetooth manager

10 stations FM sont programmables avec une fonction RDS

Notez que via le Sena Device Manager ou l’application mobile, vous avez la possibilité de régler l’équaliseur pour augmenter les basses ou les aigus en fonction de vos goûts.

Commandes vocales

Vous pouvez piloter à la voix le Sena 5S et c’est une excellente fonction. Cependant, la reconnaissance vocale n’est pas parfaite.

Comme sur les séries 50, vous devez impérativement connaitre les ordre à donner par cœur. L’intercom ne tolère aucune approximation. Ainsi, pour connaitre votre autonomie vous devez vous rappeler l’ordre « Hey Sena, Vérifier la batterie ». Personnellement, je suis toujours en train de faire « Hey Sena, niveau batterie ». Sans succès !

Par ailleurs, le firmware actuel (1.3) n’est pas exempt de bugs aléatoires provoquant des malfonctions de la reconnaissance vocale avec des messages comme “Intercom non disponible” après un ordre vocal. On est alors obligé d’éteindre et rallumer l’intercom. Gageons que Sena corrigera ces bugs rapidement.

Pour finir sur l’utilisation de la voix, sachez que vous pouvez piloter votre smartphone Android ou Apple avec les commandes “OK Google” ou “Hey Siri”. Super pratique, par exemple, quand vous utilisez le téléphone en GPS.

AUTONOMIE

L’autonomie du 5S est très bonne. Il supporte parfaitement une grosse journée de moto avec des instructions GPS et beaucoup de discussions. En arrivant à l’hôtel le soir, il sera fréquemment aux alentours de 10 à 20% de batterie.

Vous pourrez le laisser branché sans arrière pensée, pendant la pause repas du midi, sans que ce soit pénalisant. Il convient de noter, pour les distraits, que vous avez la possibilité de le charger en roulant ! Cependant, la prise de chargement située en haut rend l’opération peu confortable.

CONCLUSION

Vous pourrez trouver les variantes Solo et Duo du Sena 5S sur Amazon en cliquant sur les boutons ci-après.

LA NOTE FINALE

Intercom Sena 5S
  • Ergonomie
  • Installation
  • Performance
  • Autonomie
4.4

Résumé

Digne successeur du SMH5, le Sena 5S est le nouveau best seller dans le segment du meilleur rapport qualité prix. C’est le tout terrain de l’intercom qui saura satisfaire la plus grande majorité des motards.

Doté de grandes qualités et sans gros défauts, on apprécie son ergonomie, sa compacité, la qualité de ses oreillettes HD, les différentes sources audio simultanées ainsi que les commandes vocales. Si vous voyagez toujours à 2 (que ce soit pilote/passager ou de moto à moto) et que vous voulez un intercom de qualité, vous ne pourrez pas vous tromper. Cela vaudra le coup de passer sur des intercoms plus haut de gamme uniquement si vous voyagez en groupe de 3 motards ou plus..

L’autonomie est très bonne ce qui lui permet un usage aussi bien au quotidien qu’un usage lors des road trips. Sa molette jog dial et son écran latéral lui offrent la touche supplémentaire qui me font le préférer au déjà très bon Cardo Freecom 2+. Un best seller je vous dis !

L’intercom utilisé durant ce test :

+