fbpx

+MESH : l’adaptateur Bluetooth Sena qui redonne vie à vos vieux intercoms !

Avec l’adaptateur +Mesh, Sena nous propose un produit original et génial : upgrader contre une centaine d’euros votre ancien intercom Sena pour lui faire bénéficier des dernières technologies de réseau maillé Mesh. SENA est un acteur majeur de longue date dans l’industrie du Bluetooth et en particulier dans les intercoms moto/vélo. Les promesses de cet adaptateur : pousser la portée de votre intercom à 800 mètres, et communiquer avec tous les avantages du réseau maillé. C’est ainsi qu’avec un petit groupe de motards, tous équipés chez Sena, nous avons pu faire des tests et voir comment le +Mesh réagissait. Le test complet, c’est parti !

+MESH : accéder au réseau maillé avec n’importe quel intercom Sena

Cet adaptateur simple donne un coup de pouce aux systèmes SENA non-mesh (anciens ou nouveaux) pour qu’ils puissent fonctionner comme faisant partie du réseau maillé fourni par le système SENA 30K (et bientôt, le nouveau casque SENA Momentum EVO qui intègre un intercom.)

Avec un simple appairage casque à adaptateur, le +Mesh permet de passer d’un environnement d’intercom point à point (ou point à multipoint basé sur Bluetooth) à un environnement multi-utilisateurs beaucoup plus large offert par la technologie Mesh.

L’adaptateur +Mesh, auto-configurable et adaptatif, prend en charge les connexions maillées intercom “perdues” (qui surviennent suite à une trop grande distance ou une topographie difficile) grâce à sa reconnexion automatique une fois à portée ou si un autre utilisateur active son intercom.

SENA +Mesh en détail

Il faut positionner le + Mesh de manière à ce que le logo SENA soit face à vous. Le bouton multifonction se trouve sous le logo avec le voyant d’état situé immédiatement en dessous. On trouve un  port micro-USB sur le bord inférieur droit sous un rabat en silicone profilé… qui, bien sûr, est mal orienté et gêne encore le câble de connexion.

Enfin, on trouve un bouton de réinitialisation, accessible par un petit trou situé à l’arrière de l’appareil, et c’est tout !

Le kit +Mesh comprend :

  • L’adaptateur +Mesh
  • Une antenne
  • Kit de montage sur guidon (support et boucle)
  • Support de montage (plastique dur/fond plat, montage adhésif)
  • Un câble d’alimentation micro USB
  • Un manuel utilisateur

Du point de vue des spécifications, l’adaptateur +Mesh fonctionne avec Bluetooth 4.1 et a une portée maximale (indiquée) de 800 m.

Installation du +Mesh

En premier lieu, on commence par une charge de l’adaptateur. Il faudra 20 minutes pour faire passer la led du rouge (en charge) au bleu (chargé !).

Montage

On dispose de 2 options pour monter le +Mesh :

  • Une attache en silicone/caoutchouc destinée à la fixation sur le guidon, les rétroviseurs ou n’importe quelle barre présente sur votre moto (en fonction de votre imagination !)
  • Un support adhésif: le module +Mesh se place sur la glissière et vient se verrouiller fermement. On peut ainsi le positionner sur n’importe quelle surface plane ou bien encore sur son casque.

Positionnement optimal

Ce qu’il ne faut pas oublier ici, c’est que pour une utilisation optimale, l’antenne du +Mesh a besoin d’être positionnée dans la meilleure ligne de visée. Fixer l’appareil sur son rétroviseur n’est donc pas le plus optimal. Le +Mesh est très léger et pourrait (compte tenu du poids, du profil et peut-être en l’absence d’un passager) être fixé sur le côté ou à l’arrière du casque sans trop de risque.

Plus Mesh Sena monté sur un casque Shoei GT Air, ou bien sur le guidon

Avec un peu d’imagination, vous pourrez monter le +Mesh un peu partout sur le pilote ou la moto !

Bref, il faudra trouver où le placer. Chaque position sur la moto aura forcement des avantages et des inconvénients !

Table de connectivité du système +Mesh avec la gamme des intercoms SENA

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui résume la compatibilité et les performances des intercoms Sena avec le +Mesh.

Modèle d'intercomVersion du FirmwarePortée de l'intercomPortée avec le +Mesh
30K2.1750/1200m650/750m
20S2.0500/750m650/750m
10C3.0.1500/750m650/750m
SMH10B5.1.2300/500m650/750m
SMH-52.2.2250/400m650/750m
SPH10H-FM5.1.2250/400m650/750m
SPH105.2.1300/500m650/750m

Appairage

L’établissement d’un appairage vers le +Mesh est facile et n’a besoin d’être faite qu’une seule fois pour chaque intercom SENA. Une fois cette manipulation effectuée, la reconnexion automatique se met en marche lorsque les deux appareils sont à portée.

Démarrer le jumelage

  • Étape 1 : Pour commencer, allumez le +Mesh et l’intercom.
  • Étape 2 : Appuyez sur le bouton principal du +Mesh et maintenez-le enfoncé pendant cinq secondes jusqu’à ce que la led clignote rapidement en rouge, puis lancez le mode d’appairage de l’intercom (généralement en appuyant sur le bouton Jog Dial ou en utilisant le menu Configuration).
  • Étape 3 : Attendez quelques secondes pour que les appareils s’appairent et se connectent. Il n’est pas nécessaire de toucher à quoi que ce soit d’autre.
  • Étape 4 : Lorsque la LED +Mesh clignote deux fois en vert, que la LED de l’intercom clignote en bleu et que “Intercom On” est entendu dans l’oreillette connectée, vous êtes prêt à vous connecter à un réseau maillé… si un 30K est à portée et en mode Mesh !

Mode maillé

Pour les étapes suivantes, avec le +Mesh couplé à l’intercom, l’activation du mode maillage est lancée en appuyant une fois sur le bouton principal. La LED clignote en vert puis se met à clignoter deux fois en vert avec l’annonce «Mesh Intercom On».

Pour mettre fin à la participation au maillage, il suffit de toucher à nouveau le bouton principal. L’annonce “Mesh Intercom Off” est entendue dans l’oreillette.

Vous pouvez également démarrer ou arrêter la communication + Mesh directement depuis votre intercom, à l’aide du contrôle intercom, bien qu’aucun message audio ne soit délivré…

Quelques éléments et observations à connaître :

  • Un seul intercom est pris en charge à la fois.
  • Si la fonction intercom HD (haute définition) est activée, le casque fournit un son de qualité HD.
  • Si l’option audio multitâche est activée ou Intercom HD désactivé, la qualité de l’intercom Mesh est réduite.
  • Si l’intercom est connecté au +Mesh, puis se connecte à un autre intercom à l’aide du Bluetooth, les messages vocaux du +Mesh sont entendus par tous les casques connectés.

Mises à jour et maintenance du firmware du +Mesh

Comme tous les appareils Bluetooth SENA, le +Mesh peut être réinitialisé avec les réglages d’usine et il est également possible de mettre à jour son firmware, via le logiciel SENA Device Manager.

Réinitialisation des défauts : Je parle à beaucoup d’utilisateurs qui ne savent pas comment redémarrer ou réinitialiser leur système lorsqu’il bloque. Sur le +Mesh, il faut utiliser l’extrémité d’un petit trombone ou d’une épingle pour pousser doucement le bouton Reset qui se trouve dans le petit trou à l’arrière de l’appareil.

Réinitialisation d’usine : Si vous voulez revenir aux réglages d’usine, appuyez sur le bouton principal et maintenez-le enfoncé pendant 11-12 secondes jusqu’à ce que la LED clignote en blanc ; le +Mesh retrouve automatiquement les réglages par défaut et s’éteint.

Mise à jour du firmware : Le +Mesh est reconnu sous l’application SENA Bluetooth Device Manager comme un appareil pouvant être mis à jour mais la version initiale du firmware v1.0.1 est toujours valide (au 18 juillet 2019).

Batterie : Lors de la mise sous tension du +Mesh, la LED rouge clignote rapidement : 2 clignotements = batterie faible, 0 ~ 30%, 3 clignotements = batterie moyenne, 30 ~ 70% et 4 clignotements = batterie pleine, 70 ~ 100%.

SENA +Mesh sur la route

Le premier test est effectué avec un casque équipé d’un SENA 20S et le +Mesh monté sur le côté gauche du guidon. Avec le 20S et +Mesh appairés sur place, le réseau public maillé était inactif. En mettant en marche les deux intercoms 30K qui les accompagnaient et en les mettant en mode Mesh, nous avons eu une connexion à trois en moins d’une minute.

J’ai été assez impressionné par la facilité de mise en place de l’ensemble et, encore plus, par la qualité et la clarté du son entre tous les intercoms.

Le réseau maillé à l’épreuve du feu

L’un des pilotes du 30K s’est volontairement placé à deux reprises hors de portée et à une autre occasion est passé sur Bluetooth puis sur Mesh. Dans les trois cas, la récupération et la reconfiguration du groupe de maillage, y compris la combinaison 20S/+Mesh, ont été effectuées en moins de deux secondes. Tout s’est bien déroulé.

Nous avons ensuite volontairement éloigné le couple 20s/+Mesh du groupe, pour qu’il vienne se reconnecter : action réalisée automatiquement, sans aucun problème.

Le démarrage ou l’arrêt de la connexion de maillage, via la commande +Mesh ou la commande de l’intercom 20S, n’a pas non plus causé de soucis, bien que cela puisse parfois prendre quelques secondes à se reconnecter.

La mise en place du +Mesh avec les anciens intercoms SENA, tous mis à jour avec le dernier firmware, a également eu des résultats positifs, bien que des retards de commutation aient été constatés mais, dans l’ensemble, la connexion maillée a toujours été rétablie….

Capacité d’interphonie

Le réseau maillé offre aux utilisateurs un moyen stable et adaptatif, laissant derrière lui la plupart des problèmes rencontrés avec l’utilisation du Bluetooth. Les avantages d’un réseau maillé sont importants :

Une certaine sensibilité aux facteurs de distance, de terrain, d’environnement électrique, de température, d’humidité et d’heure est une réalité, mais encore une fois, certains de ces facteurs sont atténués par un plus grand nombre d’utilisateurs actifs et la nature adaptative de l’environnement maillé.

Tout cela pour dire que la performance du +Mesh est à peu près le reflet de l’expérience avec le 30K en mode Mesh. La portée en réseau maillé avec deux ou trois participants se situe généralement entre 600 et 750 m.

C’est un peu moins que le maximum revendiqué par le SENA, mais tout de même acceptable, surtout avec plus d’utilisateurs dans le groupe puisque l’optimisation dynamique des communications entre utilisateurs introduit une autre variable lorsqu’on considère le facteur ” distance “.

Durée de vie de la batterie

L’utilisation du mode Mesh réduit la durée de vie de la batterie pour les unités 30K, généralement autour de sept à huit heures. Lors de la session la plus longue jusqu’à présent, le +Mesh a été actif pendant cinq heures et l’état de sa batterie a montré trois clignotements – entre 30 et 70% restant.

Il est important de noter que le +Mesh peut être rechargé en cours d’utilisation. Si vous avez une petite powerbank sur vous lors de vos roadtrips, vous pourrez l’utiliser avec le câble USB.

+Mesh Sena
  • Ergonomie
  • Installation
  • Performances
  • Autonomie
  • Prix
4.1

Résumé

L’adaptateur SENA +Mesh est une solution technologique très réussie. Elle permet de redonner un coup de boost à un intercom Sena qui prend de l’âge et que l’on souhaiterait changer. Malgré un prix qui pourrait en dissuader quelques uns, la solution +Mesh vous reviendra toujours moins cher que l’achat d’un Sena haut de gamme comme le 30K.

Simple d’utilisation et performant, c’est une solution que je recommande à tous les motards qui voyagent en groupe et qui veulent bénéficier du confort de la technologie de réseau maillé, tout en conservant leur matériel qui fonctionne encore très bien.