Sena, la société spécialisée dans le bluetooth

Il y a peu de temps de ça, je vous présentais dans un article l’histoire de la société Cardo et de son célèbre produit le Scala rider. Dans un souci d’équité, j’ai tenté de réunir des informations pour vous présenter son principal concurrent : Sena.

Sena est une société américaine créee en 1998. Elle est spécialisée dans la communication bluetooth au sens le plus large du terme. En effet, contrairement à Cardo qui est focalisé sur les intercoms moto, Sena propose une gamme variée d’appareils bluetooth. Commençons ce tour d’horizon par les produits que nous connaissons bien : les intercoms moto.

La gamme SMH, le début de l’aventure moto

C’est avec les intercoms SMH que Sena a vraiment attaqué le marché de la moto. Cette entrée a été remarquée et plébiscitée par de nombreux motards. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que nous classons le Sena SMH5 en meilleur intercom rapport qualité/prix.

L'intercom moto Sena SMH5 Multicom

Le SMH5 Multicom

La série SMH se compose du modèle 5 et 10 qui ont été largement diffusés. Sur le marché de l’intercom haut de gamme, la bataille est rude et Sena a du se mettre à niveau. C’est pourquoi Sena a décidé d’innover sur deux niveaux.

La caméra combinée à l’intercom bluetooth

Pourquoi devoir monter un intercom ET une camera embarquée sur son casque, avec le surplus de poids que cela implique, alors que l’on peut avoir un produit deux en un ? Avec le 10C, Sena reuni le meilleur des deux mondes. Sympa 🙂

Le Sena 10C en détail. Il combine action cam et intercom bluetooth

Le Sena 10C pro combine action cam et intercom bluetooth !

Avec sa résolution full HD et une application mobile dédiée pour le piloté, le 10C vient clairement chasser sur les terres de GoPro. Cependant, comme beaucoup objets hybrides on leur trouve des défauts que ne possèdent pas les produits dédiés (manque de 4k…). Vendu à un tarif supérieur à 350€, ce produit peine un peu à trouver son public.

La technologie Mesh :

Cardo possède son système propriétaire DMC, Sena réplique alors avec la technologie Mesh. Le principe est identique : un réseau maillé vient se former entre tous les utilisateurs d’un appareil qui fonctionne avec cette techno. Principaux avantages : rayon d’action augmenté et nombre de participants infinis !

Le réseau Mesh de Sena en image

Mesh forme un réseau décentralisé permettant à un ensemble de motards de communiquer.

Ainsi, c’est le nouveau haut de gamme de chez Sena qui inaugure et déploie le Mesh. Le 30K permet ainsi à un nombre illimité de motards de communiquer dans un rayon de 1 mile (1,6 kilomètres), dans un réseau dit public. Il est bien évidemment toujours possible d’avoir une conversation privée avec votre groupe. C’est pourquoi la conversation privée fonctionne jusqu’à 16 motards en simultanés.

Le Sena 30K, haut de gamme de la marque

Le Sena 30K, haut de gamme de la marque fonctionne avec la technologie Mesh.

Sur le 30K, un processeur dédié s’occupe des conversations en Mesh, alors qu’un autre processeur gère la partie bluetooth. On notera que l’autonomie diminue quand on utilise uniquement Mesh. Cependant, cela permet d’assurer largement une journée complète de ballade moto.

Le casque avec bluetooth intégré

Comme je vous le spécifiait en introduction, Sena innove et va plus loin que le simple intercom bluetooth. Ces derniers proposent en effet des casques avec l’intercom directement intégré. Pour pouvoir atteindre tous les motards, un casque intégral (le Momentum) et un jet (le Savage) sont crées. On notera que le Momentum Pro (version haut de gamme) possède également une action cam placée sur le haut de la calotte !

Le casque intégral Sena Momentum Pro

  1. Caméra full HD intégrée avec capacité de 2h de film
  2. Le casque est fabriqué avec de la fibre de verre
  3. Intercom Bluetooth intégré dans la mentonnière

Mais Séna officie aussi en dehors de la moto avec des produits parfois…surprenants !

La bombe d’équitation Bluetooth !

Et oui, les cavaliers aussi ont le droit à leur intercom ! Avec le modèle appellé « Cavalry », Sena connecte désormais les Cowboys et Cowgirls du monde entier.

La bombe d'équitation bluetooth Sena Cavalry

La bombe d’équitation bluetooth Sena Cavalry

Le casque de vélo Bluetooth

Motards, cavaliers, cyclistes, pas de jaloux, tout le monde à son modèle ! Sena propose deux produits permettant la conversation à quatre cyclistes simultanés, ou bien avec possibilité d’écouter la radio pendant que l’on roule. Le modèle haut de gamme X1 Pro, intègre également une action cam capable de filmer en 1080p.

Le casque de vélo Sena X1 Pro intègre une action cam

Le casque de vélo Sena X1 Pro intègre une action cam

Des Actions Cams dédiées : la gamme Sena PRISM

Désireux d’aller concurrencer GoPro, Sena vend également une gamme d’action Cam dédiées. Ces dernières nommées PRISM ne semblent pas beaucoup diffusées sur notre territoire.

On notera que les caractéristiques techniques sont malheuresement inférieures aux dernières GoPro. Ici, il est question de full HD mais pas encore de 4K.

L'action cam Sena Prism Tube

L’action cam compacte Sena Prism Tube

La gamme PRISM se décompose principalement en 2 actions cams : une classique et une compacte appelée Tube. On s’aperçoit bien que Sena intègre partout ou il le peut sa connaissance du bluetooth et de la vidéo pour satisfaire tout type de sportifs. Mais sa gamme de produits vise également d’autre domaines connexes comme par exemple le monde du bâtiment.

Sena et les produits industriels

Sur les chantiers, Sena a pensé à tout pour permettre aux ouvriers de pouvoir communiquer. La gamme industrielle Tufftalk permet donc d’attacher le casque bluetooth sur un casque de chantier. Elle combine une fonction de casque antibruit. Le casque est donné pour 15 heures d’autonomies et peut fonctionner aux choix avec 3 piles AAA, ou avec une batterie Lithium-Ion.

 

Le Sena TUFFTALK connecté à un casque de chantier

Le Sena TUFFTALK connecté à un casque de chantier

En addition, ce casque antibruit peut être utilisé de manière classique comme par exemple sur un stand de tir. La réduction sonore annoncée est de 24Db, ce qui permet d’évoluer facilement dans des environnements très bruyants.

Un casque de ce type va amplifier la voie de votre interlocuteur, mais en cas de bruit fort (type un coup de feu), alors le son est coupé. Ces casques actifs bien connus chez les tireurs sportifs permettent de discuter intelligiblement tout en préservant l’intégrité de son audition.

Il est possible d'ajouter la liaison radio directement dans le casque.

Enfin, ils peuvent être reliés à une radio externe pour combiner liaison radio ET bluetooth.

Sena et les accessoires bluetooth

Pour finir ce tour d’horizon des produits Sena, et pour être tout à fait complet, il convient d’ajouter qu’une gamme de produits bluetooth sont proposés. Tous les énumérer serait long et peu intéressant. Sachez cependant que la société propose des télécommandes, des dictatphones et tout un ensemble de possibilités pour customiser ses actions cams.

J’espère que vous en savez désormais un peu plus sur le principal concurrent de Cardo et que vous avez pu en apprendre autant que moi. Si vous avez aimé cet article, alors partagez le sans modération !

 

 

 

Sena, la société spécialisée dans le bluetooth
Notez cet article

No Responses